Troublant... Voici la carte du monde vu par les poissons !

Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image et une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Voici la projection de Spilhaus, une vision singulière de la Terre, dite de l'océan unique.

Cosmorama
2 min ⋅ 22/01/2024

Projection de Spilhaus, par Maptown.Projection de Spilhaus, par Maptown.

🐟 La carte du monde vu par les poissons.

Cette carte a beaucoup fait parler d'elle en 2018, on appelle cette projection une vue de Spilhaus. En voici plusieurs versions et l'histoire de sa conception.

Cette carte offre une représentation du globe à partir du pôle Sud, de façon à représenter le continuum que forment les bassins océaniques. Cette perspective va de soi pour tous ceux qui vivent dans l’hémisphère sud, largement dominé par les océans, et ce n’est pas un hasard sur si son auteur était sud-africain.

Le site cartonumérique a retracé l’historique de cette vision du monde.

Athelstan Frederick Spilhaus (1911-1998) était géophysicien et océanographe d'origine sud-africaine. En 1942, il chercha à élaborer une carte des océans représentés sous la forme d'une masse d'eau unique. Pour ce faire, il combine deux projections (celle d'Ernst Hammer et celle d'August Heinrich Petermann). 

La projection Spilhaus repose sur une projection interrompue. Sa construction est assez complexe et a connu des variations. Il faut attendre les années 1980 pour en avoir une version stabilisée (dans son ouvrage Atlas of the World with Geophysical Boundaries publié en 1991). Les pôles sont placés en Amériquedu Sud et en Chine, déformant particulièrement les continents, mais proposant une cosmographie inédite.

En fait, cette carte nous offre une nouvelle manière de faire le tour du monde.

Projection de Spilhaus par Le CartographeProjection de Spilhaus par Le Cartographe

Et surtout, il nous rappelle ce que l’on oublie parfois.

D’une certaine manière, il n’y a qu’un seul océan.

Prenez soin de vous et du monde,
Maxime


En savoir plus :

...

Cosmorama

Par Maxime Blondeau

Je m’appelle Maxime Blondeau, je vis en Bretagne. Mon sujet, c’est la cosmographie, la perception du territoire.

Je suis auteur, conférencier et entrepreneur. J’enseigne depuis 10 ans, à Sciences Po Paris et à l’école des Mines. Mon premier livre, intitulé Géoconscience, est paru en 2024. Une fois par mois, je tiens une chronique sur RFI, intitulée Le Petit Atlas. Je produis aussi des contenus et des expositions comme Place des Nations à Genève. Plus de 200 000 abonnés suivent mes publications sur Linkedin.

Pour me contacter, vous pouvez écrire à maxime.blondeau@cosmorama.fr

Les derniers articles publiés