Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, je vous présente une autre manière de penser et découper les territoires de France.
En HD ici - Carte de Ziberman et Tarrit (1999)
Elles ne correspondent pas à des frontières politiques, mais à des réalités géographiques et biologiques. Elles n'ont pas été pensées comme des outils d'administration mais comme des héritages historiques et culturels. Ce sont les vallées, les plateaux, les massifs et les plaines… Le découpage des muscles de la Terre. Une autre histoire de la France.
Bruno David, l'ancien président du Muséum National d'Histoire Nature m'a dit ce week end que mon travail s'apparente à une étude des anthropo-écosystèmes. Je prends. Parce qu'en effet, rien ne m'intéresse autant que la rencontre croisée entre la géosphère, la biosphère et l'anthroposphère.
Selon ce découpage de Frédéric Zégierman, il existe plusieurs centaines de régions naturelles en France, de tailles et d’identités variées. La liste complète est ici : https://buff.ly/pmw2Xsx
Certaines sont bien connues, comme la Camargue, le Pays Basque ou le Morvan, mais la plupart sont beaucoup plus confidentielles : Artence, Faucigny, Astagnac, Gâtine, Goëlo ou Fiumorbo…
J'ai aussi un petit faible pour quelques noms fantastiques, sorti tout droit des mondes de Fantasy comme : Les Terres froides, le Pays des Trois frontières, Rivière basse, Entre-deux-mers, l'Outre-Forêt...
Cette carte des régions naturelles de France, basée sur Le Guide des Pays de France, Nord et Sud, de Frédéric Zégierman, a été publiée en 1999, et a été dessinée par Raymond Tarrit.
Elle permet de prendre du recul et de redécouvrir la richesse patrimoniale de notre pays sous un autre angle : celui des paysages et des identités locales.
Et vous, quelle est votre région naturelle préférée? Je vous demande ça parce que je suis en train de travailler sur un projet tv qui pourrait s’appuyer sur ce découpage. Si vous avez des coups de coeur, dites le nous !
Je vous remets la liste complète : https://buff.ly/c7RJ1Df
Le prix de cette version : 20 euros en prévente, au lieu de 30 euros.
Plus petit format, couverture souple avec rabats, élégante et maniable. Cette version est significativement moins chère aussi. A l’intérieur, le contenu reste le même moyennant quelques correctifs. Une merveille d’édition. Je la trouve plus belle et plus agréable que la première version. Un super travail réalisé par Allary et Maeva Duclos. Un grand grand merci à eux.
Pour ses 20 ans, le Prix du Livre Environnement propose le Prix du Public.
Votez "Géoconscience" pour le Prix du Public
Down to Earth sera présentée à Lyon, du 7 au 10 octobre.
Au Salon Pollutec, à Eurexpo.
C’est une exposition de 40 visuels, photos et cartes, avec mes textes, traduits dans plusieurs langues. Je donnerai une conférence le vendredi 10 octobre en fin de matinée. Si vous ne connaissez pas Pollutec, c’est le plus grand salon d’Europe des solutions environnementales. Hâte d’y être. Cliquez pour vous inscrire.
Et pendant ce temps là, Place des Nations avance à vitesse grand V. On vous en dit plus bientôt…
On crée une fondation. C’est parti. Cliquez ici pour nous soutenir dans cette dynamique.
Le point de départ, c'est la conviction que les habitants ne connaissent plus leur propre territoire.
Peinture fascinante d’une forêt par Ivan Chichkine (1832-1898)
Pour répondre au besoin existentiel d'apprentissage et de reconnection, nous lançons une dynamique d'éducation au territoire. Deux projets sont portés par la fondation :
1. Approche globale, c'est Place des Nations à Genève. Une expo monumentale itinérante qui va s'installer de ville en ville. 200 nations du monde, 50 colonnes de 2,5 m de haut. Le lancement de la campagne de financement est prévu le 3 décembre prochain, et on espère une inauguration en septembre 2026.
https://drive.google.com/file/d/14bRc4G3eV7MtkxG17VYx0B89SCg3NF21/view?usp=drive_link
2. Approche locale, c'est le Dôme de Vannes. Une série d'évènements et de rencontres en 2026 autour des grands motifs du territoire vannetais qui émergent à 50km2 à la ronde. Conférences sur des spécialités locales, les forêts, la nature, les pratiques outdoor (rando, vélo, marche...), le patrimoine culturel et naturel. Ça se passera à Maison Flow, un lieu qui vient d'ouvrir face à la gare. L'idée est de tester une méthodologie, une programmation et une mécanique d'éducation populaire.
Notre groupe grandit. On y partage les actus sur le livre, les contenus radio ou presse, dédicaces et conférences. Rejoignez nous ! Cliquez pour rejoindre le groupe
Ce groupe vient de se créer. Nous sommes une vingtaine. On y partage les évolutions du projet de fondation et de dispositif d’éducation au territoire. Cliquez pour rejoindre le groupe
Ce mois-ci, pas de nouvel article mais l’interview d’une lectrice de cette newsletter.
Pour Entrepreneur d’avenir : https://www.entrepreneursdavenir.com/actualites/maxime-blondeau-le-cartographe-des-imaginaires-et-des-territoires-vivants/
Mes prochaines interventions en public, ouvertes à toutes et tous sont les suivantes :
St Dié des Vosges, du 3 au 5 octobre, pour le Festival International de Géographie.
Lyon, du 7 au 10 octobre, pour Pollutec (exposition et conférence le vendredi 10 à 11h)
Strasbourg, le 20 novembre, pour SEMIA, au Parlement européen
Genève, le 3 décembre, pour 2050Today, Uni Dufour
En espérant vous y rencontrer,
Prenez soin de vous et du monde,
Maxime