Cosmorama, comment ça marche?

Tout comprendre sur la newsletter

Cosmorama
2 min ⋅ 16/10/2025

Chaque semaine, Maxime Blondeau vous présente une image, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin.

Depuis janvier 2024, près de 100 publications ont été partagées ici.

La cosmographie, du grec «kósmos»: «univers» et de «gráphein»: «écrire», c’est un questionnement sur notre perception du monde. Une discipline ancienne qu’on pratiquait déjà pendant la préhistoire. C’est un peu l’ancêtre de la géographie. Mais en plus de la représentation de la Terre, elle vise aussi à intégrer les formes du vivant, les technologies, la spiritualité et les imaginaires. En croisant les savoirs, cette approche ouvre de nouvelles perspectives sur les grands enjeux de notre temps.

Vous êtes un peu plus de 15 000 abonnés à Cosmorama, avec un taux d’ouverture hebdomadaire qui varie de 50 à 60%. Nous sommes ouverts aux partenariats et aux sponsors ponctuels, s’ils correspondent aux valeurs et aux idées véhiculées par son auteur. N’hésitez pas à nous écrire.

En vous abonnant gratuitement, vous recevez en moyenne une publication par semaine.

En soutenant financièrement cette newsletter, vous recevrez une publication par semaine, et l'intégralité des numéros de Cosmorama depuis janvier 2024 seront en accès libre.

Soutenir Cosmorama, c'est soutenir toute une équipe.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page wikipedia de Maxime et son site internet.

Cosmorama

Cosmorama

Par Maxime Blondeau

Je m’appelle Maxime Blondeau, je vis en Bretagne. Mon sujet, c’est la cosmographie, la perception du territoire.

Je suis auteur, conférencier et entrepreneur. J’enseigne depuis 10 ans, à Sciences Po Paris et à l’école des Mines. Mon premier livre, intitulé Géoconscience, est paru en 2024. Une fois par mois, je tiens une chronique sur RFI, intitulée Le Petit Atlas. Je produis aussi des contenus et des expositions comme Place des Nations à Genève. Plus de 200 000 abonnés suivent mes publications sur Linkedin.

Pour me contacter, vous pouvez écrire à maxime.blondeau@cosmorama.fr

Les derniers articles publiés