🌄 Cet endroit est bien réel. À l'ouest du Kazakhstan.

Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, je vous présente une région méconnue en Asie Centrale et un site géologique fascinant.

Cosmorama
3 min ⋅ 08/10/2025

La photo du jour

Crédits : Daniel Kordan

Quand la nature se fait peinture

Il existe des lieux qui transforment notre regard, qui défient les catégories de la pensée. Le Kazakhstan et le Bokty en font partie. Cette pyramide fascinante a été immortalisée par le photographe balinais Daniel Kordan, aux premières lueurs de la journée. Il m'a donné l'autorisation de publier ici son cliché.

Cinq fois la France.

Le Kazakhstan 🇰🇿 - le 9ème plus grand pays du monde, est complètement enclavé. Il se situe loin, bien loin de l'océan et s’étend sur 2,7 millions de km² au cœur de l’Asie centrale, entre la Russie au nord et la Chine à l’est. Ce territoire immense alterne steppes, déserts, montagnes et mers intérieurs comme la Caspienne et l’ancienne mer d’Aral. Il creuse des bassins de sel, tandis que les sommets de l’Altaï dépassent 4 500 m d’altitude. Son climat aride, ses précipitations rares et ses températures extrêmes dessinent un monde de pierre et de silence.

📍 Là, posé au milieu de la steppe, Bokty s’élève à 165 mètres d'altitude dans une plaine située à 8 mètres en dessous du niveau de la mer. Une fosse dans le désert. Et une énigme géologique. La vie se fait discrète dans cette région, mais tenace : broussailles résistantes, chameaux, lézards et scorpions qui se glissent entre les roches. Et Bokty qui trône sous la lumière. Ses couches sédimentaires teintées de blanc, de jaune, de rouille et de brun exposent des chapitres entiers de l’histoire terrestre. On y retrouve des algues brunes, des roches, des sables...

Cet édifice est fragment du temps figé. Ce n’est pas un relief au sens classique, une chaîne plissée ou un volcan, c'est une butte-témoin. Son origine tient à l'érosion, et à la géologie très particulière du Mangystau, une région qui fut recouverte par des mers peu profondes il y a des dizaines de millions d’années.

Bokty est un héritage d'un monde disparu.

C’est une sculpture de roche et de temps, le fragment d'une époque révolue. Sublime.

Je vous partage trois sources pour aller plus loin
🔗
https://buff.ly/hX9mKCt les photos hallucinantes de Daniel Kordan au Kazakhstan
🔗
https://buff.ly/Rk61wuv Une découverte archéologique majeure
🔗
https://buff.ly/SseYlCp Une aventure à vélo dans le Mangystau

Livres

Ça y est ! La nouvelle édition de Géoconscience est sortie.

Le prix de cette version : 20 euros, au lieu de 29 euros. Retrouvez là sur le site des librairies indépendantes, de la Fnac ou même chez Leclerc (pour les fans de Michel-Edouard).

Initiative

Le Dôme, pour une éducation au territoire.

C’est parti ! Nous avons collecté 32 000 euros la semaine dernière grâce à plusieurs mécènes individuels, étalés sur 2 ans. Y compris moi-même. C’est magnifique, c’est un super début et nous sommes déjà très très reconnaissants !

Le point de départ, c'est la conviction que les habitants ne connaissent plus très bien leur propre territoire. Comment s'appellent les rivières, les forêts, les recettes locales? Comment sont organisés les réseaux d'énergie, alimentaires et d'eau? Quels sont les savoirs anciens, les arts oubliés, les techniques ancestrales?

Nous voulons lancer une dynamique d’éducation populaire, à la croisée du tissu associatif, des professionnels locaux et des amateurs passionnés.

Le problème, c’est qu’il nous manque encore 5000 euros pour lancer la dynamique de dépôt auprès de la préfecture, parce qu’il est nécessaire de disposer de 15 000 euros tout de suite pour démarrer le fonds de dotation. Les promesses atteignent pour l’instant 10 000 euros en 2025. Donc…

Si vous vous souhaitez faire partie des fondateurs,

ou si vous connaissez quelqu’un qui le souhaite,

il est encore temps de le faire, et ce serait magique ✨

Parce qu’on pourrait se lancer pour de bon !

Contactez-nous par mail, et on vous explique comment faire.

En attendant, voici un sondage pour un avant-goût des Dômes de France et de Navarre, des rencontres pour nous reconnecter au territoire :

Sondage
Ce sondage est disponible pour les abonné.es dans le format newsletter, abonnez-vous pour la recevoir !

Quel est le sujet qui vous intéresse le plus?

Communautés

Rejoindre le groupe WhatsApp du livre Géoconscience

Notre groupe grandit. On y partage les actus sur le livre, les contenus radio ou presse, dédicaces et conférences. Rejoignez nous ! Cliquez pour rejoindre le groupe

Rejoindre le groupe WhatsApp - Le Dôme

Ce groupe vient de se créer. Nous sommes une vingtaine. On y partage les évolutions de ce projet d’intérêt général et les dispositifs d’éducation au territoire. Cliquez pour rejoindre le groupe

Sur Instagram : cliquez pour suivre mon compte

Médias / Presse

Cette semaine, j’étais au FIG à Saint Dié, le Festival international de Géographie, j’ai rencontré des gens passionnants et … je suis intervenu dans une cathédrale.

C’était plein à craquer. Et Gilles Fumey, éminent géographe spécialiste de l’alimentation, a pris cette photo. Il l’a fait pour illustrer son article sur mon travail et qui me touche particulièrement. Je vous laisse découvrir ce qu’écrit le biographe d’Alexandre von Humboldt, le plus grand cosmographe du 19eme siècle.

Gilles a compris ce que je fais :
https://lnkd.in/eQBPnGwr

Agenda

Mes prochaines interventions en public, ouvertes à toutes et tous sont les suivantes :

En espérant vous y rencontrer,

Prenez soin de vous et du monde,

Maxime

Cosmorama

Cosmorama

Par Maxime Blondeau

Je m’appelle Maxime Blondeau, je vis en Bretagne. Mon sujet, c’est la cosmographie, la perception du territoire.

Je suis auteur, conférencier et entrepreneur. J’enseigne depuis 10 ans, à Sciences Po Paris et à l’école des Mines. Mon premier livre, intitulé Géoconscience, est paru en 2024. Une fois par mois, je tiens une chronique sur RFI, intitulée Le Petit Atlas. Je produis aussi des contenus et des expositions comme Place des Nations à Genève. Plus de 200 000 abonnés suivent mes publications sur Linkedin.

Pour me contacter, vous pouvez écrire à maxime.blondeau@cosmorama.fr

Les derniers articles publiés