Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, je vous présente une merveille de la nature, les oeufs de phasme.
Crédits : Levon Bliss https://www.levonbiss.com/
🍃 Ces insectes tout fins qui ressemblent à des feuilles, des brindilles ou de l'écorce. Ces créatures-feuilles qui se fondent dans la flore pour devenir pratiquement invisibles.
Les phasmes, on les rencontre dans les forêts tropicales et subtropicales, mais certaines espèces vivent aussi dans des zones tempérées, comme en France, dans les forêts humides, lisières boisées, jardins tropicaux. Là où la végétation dense leur offre nourriture et camouflage. On en trouve en Bretagne.
Le photographe Levon Biss est spécialisé dans les objets minuscules. Il a accompli un travail de titan.
Il a passé des heures à nettoyer ces œufs de phasmes avec de l'eau distillée et un poil de pinceau, sous un microscope, sachant que les œufs de cette grille composite mesurent en moyenne 3 mm de long.
Voici trois faits incroyables sur ces oeufs :
1. Les œufs de phasme sont camouflés, ils ressemblent à de petites graines végétales, souvent avec un opercule (petit couvercle) et une coque dure. Cette imitation parfaite trompe les prédateurs et passe inaperçue sur le sol forestier.
2. Les fourmis adorent les transporter dans leur fourmilière, pour en consommer une partie, puis rejettent l’œuf intact dans une galerie, où il est protégé des prédateurs. Un nouveau cas extraordinaire de collaboration d'espèces.
3. Les œufs de phasmes peuvent mettre plus de 3 ans à éclore. Cette lenteur est un atout : elle étale les naissances et évite qu’une génération entière soit anéantie d’un coup. Ces coquilles sont si dures qu’elles résistent à la digestion des oiseaux. Les œufs avalés puis rejetés dans les fientes peuvent encore éclore après avoir été rincés par la pluie, le vent, les éléments! La dispersion de l'espèce se fait par le voyage de ses oeufs.
Juste dingue quoi.
Et ça ressemble à des masques africains.
La création est un trésor.
Le site de l'oeuvre complète de ce photographe fascinant : https://buff.ly/lrBPE2V
L’édition reliée collector est à 29 € : les derniers exemplaires sont chez l’éditeur
Et la deuxième édition en format broché est à 20 € : en savoir plus ici
🛎 L’initiative du Dome avance
Les fondations sont déjà posées, avec cinq fondateurs. Découvrez les statuts du fond de dotation. En 2026, nous lancerons les premières rencontres locales à Vannes, pour mieux comprendre, raconter, cartographier nos propres territoires, à la confluence des pouvoirs publics, des producteurs locaux et des amateurs passionnés.
Pour accélérer la dynamique, nous allons avoir besoin de vous. Nous allons gratifier toute démarche de fundraising et de financement public, d’une commission allant jusqu'à 10 % des sommes levées pour celui ou celle qui réussit à nous apporter des partenaires avec des moyens supplémentaires.
Rejoignez le mouvement ici : Formulaire du Dome
L'occasion d'agir dans le bon sens et de se faire récompenser pour ce travail.
🌏 Place des Nations décolle
Rendez-vous le 3 décembre, pour découvrir les premiers éléments de l’exposition monumentale en devenir
Notre groupe grandit, près de 400 personnes. On y partage les actus sur le livre, les contenus radio ou presse, dédicaces et conférences. Rejoignez nous ! Cliquez pour rejoindre le groupe
Nous sommes un peu plus de 40 désormais. C’est la partie “association” qui va développer sa propre gouvernance et choisir bientôt ses représentants. Cliquez pour rejoindre le groupe
Ce groupe vient de se créer. On y partagera l’avancement du dispositif. Cliquez pour rejoindre le groupe
Mes prochaines interventions publiques :
Strasbourg, 20 novembre, Conférence “Entreprendre dans un territoire qui change” pour SEMIA au Parlement européen, avec notamment Yann Arthus Bertrand et Eva Sadoun.
Paris, 25 novembre, Introduction du Sommet de la Transformation Immobilière
Munich, 27 novembre, Conférence “La conscience du territoire” auprès des français de l’étranger
Université de Genève, 3 décembre. Conférence “Un nouveau regard sur les Nations”
En espérant vous y rencontrer,
Prenez soin de vous et du monde,
Maxime