Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, je vous présente une carte antique, mystérieuse, retrouvée dans un coffre funéraire en Bretagne.
La Dalle de Saint-Bélec, datée de 2150 à 1600 avant notre ère © INRAP
Cette dalle a été déterrée pour la première fois en 1900 par l’archéologue breton Paul du Châtellier, lors de fouilles dans le Finistère. Elle a été rangée pendant plus d’un siècle dans les archives du musée d’Archéologie nationale, considérée comme sans grand intérêt. Réétudiée par hasard en 2014, elle a alors révélé son caractère exceptionnel. Il y a des objets qui reconfigurent notre regard sur l'histoire humaine. Et cet objet en fait partie.
Cette pierre est en fait l'une des plus anciennes cartes jamais découvertes. Une chose est sure, c'est la plus vieille carte découverte en Europe. Des objets sumériens pourraient lui voler la vedette, mais c'est encore discuté. Ici, on est désormais sûr d'être face à une carte de la topographie locale.
On est dans la Bretagne intérieure, courue de vallons, de plateaux et de rivières, un territoire densément occupé il y a 4000 ans, et riche en monuments mégalithiques.
🗺️ Qu’est-ce qu'on lit sur cette dalle funéraire?
Des creux, des sillons, des formes géométriques sur un bloc de schiste d’environ 2 m sur 1,20 m. Mais les analyses ont montré qu’il s’agit en fait d’une représentation fidèle d’un territoire de 30 km². Ce n'est pas le plan d'une construction humaine, c'est bien une carte !
Voir la page du musée d'archéologie nationale : https://buff.ly/GZPDbjj
On y reconnaît :
💧 le réseau des rivières
⛰️ les lignes de crêtes,
🛃 des limites territoriales, des zones centrales, peut-être des lieux de pouvoir.
Cette cartographie protohistorique présente les rivières et le relief du territoire. Et pour les archéologues, son impact est majeur. Car elle prouve que les sociétés protohistoriques bretonnes avaient une lecture politique et symbolique du territoire, qu’elles savaient manipuler l’espace comme une donnée stratégique, qu’elles pratiquaient déjà une cartographie du pouvoir.
3 500 ans avant les cartes IGN, les SIG, les atlas… des humains sculptaient déjà les lieux pour la comprendre. Cette pierre est l’un des plus anciens gestes de géographie, et vous pouvez la contempler jusqu’en mars 2026 à St Germain en Laye au Musée National d’Archéologie dans le cadre de l’exposition : les Maîtres du feu.
🎅🏻☃️🎄 Noël approche !
N’hésitez pas à offrir Géoconscience autour de vous.
Ce livre est fait pour çà :)
Cliquez pour offrir Géoconscience à vos proches - 208 pages, 85 illustrations
La version reliée collector signéeà 29 € : les derniers exemplaires sont ici.
Plus économique, la version souple en format broché à 20 € : c’est par là.
Vous trouverez aussi le livre chez la plupart des libraires indépendants, près de chez vous
🛎 Conférence à l’Institut de France
Super échange devant 350 acteurs de la transformation immobilière de bureaux en logements, avec Action Logement et Evidence. J’ai orienté mon intervention sur la métamorphose cosmologique que nous sommes en train de vivre. Je crois que ça a fait mouche. Et c’était un plaisir !
Cliquez pour découvrir mon offre de conférence 2026
🌏 Place des Nations : Inauguration à Genève le 3 décembre
On avance à très grand pas avec 2050Today. Voici une modélisation des 50 colonnes que nous voulons installer devant le Palais des Nations Unies. L’exposition pilote sera accompagné par une conférence d’ouverture et un diaporama de citations qui ont influencé mes réflexions sur les nations.
Cliquez ici pour en savoir plus et soutenir le dispositif.
Projection du dispositif "Place des Nations" à Genève en 2026
Terres de relations, une série documentaire de Damien Deville et Solene Ducretot, diffusée sur Youtube.
Damien Deville est un anthropologue et géographe, c’est aussi un ami. Il nous rappelle par son travail que nous existons à travers les relations : relation aux autres, aux lieux, au vivant. Ses idées rejoignent celle d’Augustin Berque, dont il a publié des entretiens, pour qui l’humain, le non-humain et le milieu s’entrelacent dans un même tissu. Elles rejoignent aussi Édouard Glissant, qui voyait le monde comme un archipel de relations, où chaque identité se construit en se mêlant aux autres. Ensemble, ils montrent que la relation est la seule manière d’habiter le monde. Pour ceux qui aiment le sincère et l’authentique, je recommande.
Le groupe des lecteurs grandit, près de 400 personnes. On y partage les actus sur le livre, les contenus radio ou presse, dédicaces et conférences. Rejoignez nous ! Cliquez pour rejoindre le groupe
Ce groupe vient de se créer. On y partage l’avancement du dispositif. Cliquez pour rejoindre le groupe
Prochaines interventions
Paris, 1er décembre, ACT50 La Tribune au Carreau du Temps
Keynote 10mn : 'La carte et le territoire” En savoir plus
🌏 Genève, le 3 décembre : “Un nouveau regard sur les nations”
Pour vous inscrire, c’est ici : https://2050today.org/4th-high-level-meeting-2025/
Vannes, 9 décembre. Centre Hospitalier Bretagne Atlantique à Maoison Flow.
Conférence : “Un esprit sain, dans un corps sain, dans un monde sain”
Paris, 10 décembre. Nouvel Obs : Ecologie, les solutions locales existent. Avec Thierry Marx, Léonore Moncond’huy, Gilles Finchelstein, Gaspard Koenig, … Soirée gratuite sur inscription
Paris, 11 décembre. Gala Tara Océan - 19h30.
Vannes, 13 décembre. Marché de noël de Maison Flow. Rencontres et stand Géoconscience.
Lorient, 16 décembre à l’Embarcadère. Rencontre à 19h30.
En espérant vous y rencontrer,
Prenez soin de vous et du monde,
Maxime
Cette newsletter a besoin de vous ! Nous ouvrons Cosmorama au sponsoring. Si vous souhaitez que nous parlions ici d’un projet entrepreneurial, associatif, scientifique ou social en lien avec le territoire, nous sommes ouverts aux partenariats de visibilité. Ecrivez nous.