Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, je vous présente un territoire ancien, un endroit exceptionnel aux confins de l'espace et du temps.
Elles n’ont jamais été recouvertes par un océan. Toutes les autres terres de la planète ont été submergées un jour ou l'autre. Mais pas ce massif, au nord-ouest de l'Australie, qu’on appelle les "Kimberley".
Les Kimberley couvrent une superficie de 424 517 km2 et ne comptent que 38 000 habitants. Seules trois villes y dépassent 2 000 habitants : Broome, Derby et Kununurra. Plus de la moitié de la population est aborigène. C'est la région la moins peuplée de toute l'Australie.
Les roches que vous voyez — quartzites, grès, granites, métamorphites — sont nées au moment où il n'existait aucune forme de vie émergée, hors des océans. Ces archives minérales portent encore l’empreinte d’anciennes collisions continentales : les cratons de Kimberley, Hooper et Lamboo, soudés dans une mémoire géologique vertigineuse à l'échelle du vivant.
Le Parc national de Purnululu (ou Bungle Bungle) fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003.
L'aventurière suisse Sarah Marquis a traversé ce massif en 2016.
Erodée, sculptée, malaxée par les pluies, les saisons et les vents, cette terre a accueilli les premiers humains de l'Australie il y a environ 65 000 ans, une culture complexe agricole s’y est développée, la plus antique et la plus mystérieuse de la civilisation aborigène.
Sur le littoral, les récifs coralliens comptent parmi les plus anciens de la planète. D’ailleurs, ils résistent mieux que nulle part ailleurs au changement climatique. Ils font preuve d’une résilience remarquable face à des conditions extrêmes, offrant de précieuses leçons pour les efforts de conservation des coraux dans le monde.
Tout cela me fait penser à l’adage :
"L'âge ne compte pas, sauf si vous êtes un fromage."
Et bien je rajouterai, sauf si vous êtes un biotope.
Parce que la résilience des lieux et des écosystèmes se construit bien souvent avec le temps.
📷 Merci à Scott Lego pour cette photo fascinante.
Il m’a fallu du temps pour y croire. Premier livre, premier prix ! Je succède à la fabuleuse glaciologue Heidi Sevestre. Le Prix m’a été remis par Bruno David, ancien Président du Muséum d’Histoire Naturelle. Un super moment, au Festival du Livre de Nancy.
Et ce n’est pas peut-être pas fini.
Pour ses 20 ans, le Prix du Livre Environnement propose le Prix du Public. Si vous participez, vous pouvez être désignés parmi les gagnants des trois “bibliothèques idéales”. Ce sont les 20 ouvrages primés depuis 20 ans. Une sacrée sélection qui compte Heidi Sevestre, Pablo Servigne, Guillaume Pitron, Michel Serres et Jared Diamond ! 📚 Découvrez les tous en cliquant ci-dessous.
Une autre nouvelle : La 2ème édition de Géoconscience est maintenant disponible en prévente !
Plus petit format, couverture souple avec rabats, élégante et maniable. Cette version est significativement moins chère aussi. A l’intérieur, le contenu reste le même moyennant quelques correctifs. Une merveille d’édition. Je la trouve plus belle et plus agréable que la première version. Un super travail réalisé par Allary et Maeva Duclos. Un grand grand merci à eux.
Le prix de cette version : 20 euros en prévente, au lieu de 30 euros.
Down to Earth sera présentée à Lyon à Eurexpo, du 7 au 10 octobre. C’est une exposition de 40 visuels, photos et cartes, avec mes textes, traduits dans plusieurs langues. Je donnerai une conférence le vendredi 10 octobre en fin de matinée. Si vous ne connaissez pas Pollutec, c’est le plus grand salon d’Europe des solutions environnementales. Cliquez pour vous inscrire.
Notre groupe grandit. On y partage les actus sur le livre, les contenus radio ou presse, dédicaces et conférences. Rejoignez nous !
Cliquez pour rejoindre le groupe
Je viens de comprendre comment utiliser les stories sur Insta - Il était temps :)
Cliquez pour découvrir mon compte
Avis aux Bretons ! Je suis le parrain d’une association dans le Morbihan dont la mission consiste à éveiller les enfants et les entreprises aux fleurs et aux jardins. Fondée par Tiphaine Turluche, l’incroyable créatrice des bottes d’Anémone, l’association doit trouver 6000 euros pour survivre. Ils ont besoin de nous ! En savoir plus ici…
Ce mois-ci, pas de nouvel article mais un podcast ! Cliquez pour écouter ⬇️
40 mn de dialogue avec Julien Vidal sur Radio Recyclerie
1500 m2 d’expo, 50 colonnes de 2m, 195 nations. Le projet avance bien. On en est à la phase écriture, direction artistique et au montage juridique avec la constitution d’un fonds de dotation dans les prochaines semaines. Lancement le 3 décembre à Genève.
Depuis le mois de septembre, je suis officiellement à la radio. Le premier épisode, Gibraltar, dure 10 minutes. Les épisodes seront disponible en réécoute dès octobre sur RFI.
Sur substack, on a fait une pause de 2 mois, et nous allons prolonger. Trop de projets passionnants donc il faut faire des choix et même renoncer. Nous vous demandons un peu de patience… 🙏
On ne lâche pas l’idée de questionner les industries de l’imaginaire sur les grands motifs du territoire et nous allons intégrer une démarche d’interviews d’experts, écrit, audio et vidéo.
Les premiers axes thématiques sont: Désert, Loup, Montagne, Abysse, Oiseau, Forêt, Ville…
Nous voulons interroger des scientifiques, mais aussi des professionnels du cinéma, de la télé, de la littérature et du jeu vidéo. Si vous avez des recommandations de personnalités liées à ces grands motifs, écrivez nous, on est très preneurs de mises en relation.
Mes prochaines interventions en public, ouvertes à toutes et tous sont les suivantes :
Dunkerque, le 20 septembre à 17h au Palais de la Découverte et des Sciences (PLUS)
Paris, le 23 septembre à 18h30. Lancement de La République des Cartes à Leonard : Paris -12. Ecrivez moi pour plus de renseignement sur cet événement.
St Dié des Vosges, du 3 au 5 octobre, pour le Festival International de Géographie.
Lyon, du 7 au 10 octobre, pour Pollutec (exposition et conférence)
En espérant vous y rencontrer,
Prenez soin de vous et du monde,
Maxime