🌳 🟡 Voici Pando, le plus grand organisme terrestre.
Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, découvrez cet arbre millénaire qui couvre 42 hectares.
Source : NANPA - North American Photography Association
🌳 🟡 Ceci n'est pas une forêt ordinaire.
Son nom est « Pando ». C'est le plus lourd et le plus massif des organismes terrestres.
Un arbre-forêt qui se trouve dans l’Utah aux Etats-Unis. Cet être est exceptionnel.
Ces peupliers « faux trembles » ont la particularité d’être reliés entre eux par un unique système racinaire. Pando forme donc un seul et même organisme.
Son patrimoine génétique est commun entre tous les arbres, et le lien organique permanent. C'est donc le plus grand organisme du monde.
Ces peupliers « faux trembles » ont la particularité d’être reliés entre eux par un unique système racinaire.
Pando forme donc un seul et même organisme.
Son patrimoine génétique est commun entre tous les arbres, et le lien organique permanent. C'est donc le plus grand organisme du monde.
Ces 47.000 arbres connectés couvrent une surface prodigieuse : 45 hectares avec un poids estimé à 6.000 tonnes. Certains scientifiques pensent aussi qu'elle est âgée de 80 000 ans et qu'elle aurait traversé le dernier âge glaciaire.
C'est donc une merveille, unique au monde, antique et colossale. Pando peut nous en apprendre beaucoup sur l'intelligence des arbres et la neurobiologie végétale. Des vibrations sonores produites par cet organisme ont été enregistrée en 2022.
Malheureusement, cet organisme est en danger critique. Le statut protégé de cette forêt depuis 2006 a généré une surpopulation de cerfs mulets et de cerfs élaphes, qui mangent les jeunes pousses de peupliers. Par ailleurs, les maladies progressent et le changement climatique entraîne une diminution des ressources en eau localement. Résultat : Pando régresse invariablement, cette forêt meurt.
Si aucune politique de conservation très volontariste n’est mise en œuvre, Pando pourrait perdre 75% de sa surface dans les vingt prochaines années.
Mais il semble possible d'agir. Une parution scientifique parue en septembre 2022 à l'Université d'Utah propose une marche à suivre réaliste.
Maxime Blondeau
Maxime Blondeau est auteur, conférencier et entrepreneur. Plus de 150 000 abonnés suivent ses publications quotidiennes sur Linkedin. Il enseigne la cosmographie à Sciences Po Paris et à l’école des Mines, et a donné près de 120 conférences depuis 2022.