🐋 Sublime ! Ceci est un oeil de baleine à bosse.

Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, nous laissons un peu le géographique, pour visiter le biologique. Nous racontons l'histoire d'une baleine fascinante, récemment disparue.

Cosmorama
4 min ⋅ 24/01/2025

Sweet Girl © R. Moore

Rachel Moore m'a autorisé à partager cette image extraordinaire.

Et je l'en remercie infiniment.

Qui est-elle? Née et élevée au bord de la mer, Rachel avait fait le rêve de devenir plongeuse. Au final, elle est devenue l'une des plus célèbres artistes de photographie marine au monde. Une artiste, scientifique et mannequin en bonus, dont la passion transcende l'art de l'image.

Jetez un coup d'oeil à son site https://buff.ly/4fcnBXK
Des eaux froides des îles anglo-normandes aux récifs coralliens de Polynésie, ses aventures nous invitent à la découverte et à la défense de la vie marine. Son travail est une puissante synthèse entre connaissances scientifiques et expression artistique. J'adore.
Et je ne suis pas le seul, puisque
son compte instagram est suivi par 166 000 personnes.

Sweet Girl, en 2024 par R. Moore

Parlons maintenant de cet oeil

Les baleines ont des yeux énormes et sont toutes daltoniennes. Leurs globes mesurent jusqu'à 11 centimètres de diamètre, et disposent d’adaptations spéciales qui leur permettent de voir sous l’eau et au-dessus de la surface, avec une cornée incurvée. Leurs pupilles s’adaptent aux changements de niveaux de lumière, de la surface aux profondeurs.

Bien qu'ils soient impressionnants, ces yeux ne sont en fait pas si grands en comparaison de ceux du calmar colossal, qui remporte le prix des plus grands yeux du monde avec presque 30 cm de diamètre.

Parmi les dernières photos de Sweet Girl et Rachel

Ces photo racontent aussi une histoire dramatique.

Terrible nouvelle. La baleine photographiée ici, surnommée Sweet Girl, a été percutée et tuée par un navire rapide en octobre 2024. Probablement par un ferry reliant Tahiti à Moorea.

Selon Rachel, la baleine a été défigurée à la suite du choc, souffrant plusieurs heures avant de succomber à ses blessures et de couler dans les profondeurs.
“Depuis, son regard a touché tant de vies, son histoire a atteint des millions de personnes"

Son existence et sa mort n'auront pas été vaines.

J’explore beaucoup la question animale en ce moment. Un nouveau chapitre pour moi.

Après la géosphère 🔵 🌎 📘, la biosphère 🦎 🌳 🦠

Je prépare un second livre, pour la fin de l’année

Il s’appellera tout naturellement :
Bioconscience. Un nouveau regard sur le vivant.

Bien sûr, je n'abandonnerai mon travail sur le territoire, parce que c’est le même. Les mondes microbien, végétal et animal font partie intégrante des lieux où nous sommes. Ils tissent, transforment, génèrent et habitent le même monde que nous.

Apprendre à les situer les êtres qui nous lient, c’est aussi une question de territoire.

Je partagerai donc toujours des cartes, des photos, des récits mais avec une orientation plus bio que géo.

J'ai hâte de vous y emmener.

Prenez soin de vous et du monde,

Maxime


Géoconscience, le livre poursuit sa route !

🤩 3 mois après sa sortie, l’ouvrage est un joli succès d’estime. Les libraires n’ont pas encore fait de retours à l’éditeur, donc on dirait qu’ils veulent en garder dans leur rayon, c’est super. Merci à vous pour tout ce soutien, la rumeur prétend qu’on dépassé les 10 000 exemplaires vendus. Premier bilan au printemps.

Photo du rayon “Idées Cadeau” - Fnac Montparnasse

Plus de 1000 livres ont été commandés directement par des organisations, pour accompagner une conférence, pour les offrir à leurs employés ou clients.

Parmi elles : Orange, KPMG, Expanscience (Mustela), Mines Paris Tech, Amarenco, SNCF, Eiffage, SPIE Batignolles, FEI, Little Wing, Pollutec, Circolab, Batir France, Qwello et en janvier la Direction du Numérique Responsable du Crédit Agricole, RTE France et Artelia.

Un grand grand merci à vous 🙏 Si vous souhaitez aussi faire une commande groupée pour une organisation, je vous invite à écrire à maxime.blondeau@cosmorama.fr.


Pour rejoindre la communauté autour du livre

On a un groupe WhatsApp, pour partager les passage radio, les articles de presse, dédicaces et conférences. Rejoignez nous ! Il n’y a pas tant de messages, mais on apprend les news en avant-première.

Le lien est ici : https://chat.whatsapp.com/FuWb2noY08g6N6orNWUAGL

Vous pouvez aussi laisser un avis ou un commentaire sur la Fnac, Amazon, Leclerc, ou si vous êtes amoureux d’un ou d’une libraire, sur le site d’une de vos librairies indépendantes préférées.



Cet article dans le magazine Géo en janvier ! ❤️

Media - Revue de presse

Ça vient de paraître

Ça devrait paraître bientôt

  • Un dossier entier dans le prochain numéro de WE DEMAIN. Peut-être même 5 à 10 pages !

  • Un épisode du podcast Nouvel Oeil de Victoria Guillomon, qui a passé le million d’écoutes. J’ai adoré l’exercice, comme Janco, Mathieu Ricard, Frédéric Lenoir, Heidi Sevestre, Jane Goodall, Arthur Le Vaillant ou Charlène Descollonges avant moi. C’était une interview sur les grands moments de ma vie, c’était super, et rdv début mars pour la publi.

  • Un passage radio d’une heure sur France Bleu Bretagne (ICI)

  • Un article dans le Temps, le principal quotidien Suisse.


Mon agenda partagé

Les conférences ont repris, le deuxième livre est lancé et on prépare une grande année !

Avec Myriam, on réfléchit aussi à une newsletter sur les mondes imaginaires (J’en avais parlé dans un post il y a 2 mois - vous pouvez le lire ici).

Ca s’appellera La Ligue de tous les Mondes.

Et pour nous aider à rechercher les visuels et publier, nous ouvrons un poste en alternance ici.

N’hésitez pas à nous relayer des profils étudiants rédacteur/ rédactrice, chargé.e de newsletter, spécialisé en web, media, journalisme.

Prochaines dates du mois de février :

  • Jeudi 6 février à Roanne (dans le 42). Entrée payante mais ouverte au public. Venez nous voir !

Infos ici, https://www.linstant-ecodurable.com/

  • Samedi 22 février à Lorient (dans le 56). Dédicace en librairie.

  • Mardi 25 et mercredi 26 février à Strasbourg (dans le 67). Deux journées à l’ENA (INSP)

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui attendent qu’enfin les diners privés et les conférences privées puissent avoir lieu, sachez que nous allons proposer des dates dans les jours qui viennent.

Ca se passera en Bretagne, à Paris et à Lyon.

Un grand merci pour votre patience.

En espérant vous voir bientôt,

Prenez soin de vous et du monde,

Maxime

Pour nous contacter : maxime.blondeau@cosmorama.fr

Cosmorama

Cosmorama

Par Maxime Blondeau

Les derniers articles publiés