☁️ Hallucinant ! Voici le Morning Glory, un nuage exceptionnel et ce n'est pas un fake.
Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, je vous parle d'un phénomène météorologique rare qui a lieu en ce moment en Australie, un soliton.
La Gloire de Mornington
Tous les ans, entre septembre et octobre dans le Golfe de Carpentarie au nord de l'Australie, on peut observer un phénomène rarissime, surnommé la gloire du matin, notamment sur l’île de Mornigton.
C’est un nuage à très basse altitude, en forme de rouleau mesurant jusqu’à... 1000 km de long - soit la largeur de la France, circulant à 2 km de haut et pouvant atteindre une vitesse de 50 kilomètres par heure. Comme une vague de vapeur qui roule sur le monde.
Un des spectacles les plus hallucinants de la planète.
Assimilable à une vague unique à répétation, se déplaçant à vitesse constante sans changer de forme, il peut être décrit en physique comme un soliton, c'est à dire une onde solitaire qui conserve sa forme, même dans un milieu changeant.
Malgré de nombreuses études, l’origine de ce phénomène n’est pas encore complètement expliquée. De façon moins marquée, on peut l'observer dans d'autres régions du monde, en Allemagne, aux Etats-Unis et dans la Manche.
Mais le plus imposant se trouve bien là, en Australie.
Côté logistique, pratiquement tous les colis des précommandes ont été expédiés. Si vous rencontrez un problème, colis abimé ou non reçu, écrivez nous à support@cosmorama.fr
💙 Je tiens à vous remercier du fond du coeur pour les centaines de messages bienveillants et émouvants qu'on a reçu autour du livre. Certains lecteurs semblent l'avoir tant aimé qu'ils en ont commandé d'autres pour offrir. C’est bon signe je crois. 250 exemplaires supplémentaires nous ont déjà été commandés en plus dès réception. Sans compter la prise d'assaut du site d’Allary Editions pour les versions dédicacées ici : il faut que j'y retourne lundi pour renouveler le stock avec 80 nouvelles dédicaces ! ✒
Si vous souhaitez faire une commande groupée pour une organisation, je vous invite à écrire à maxime.blondeau@cosmorama.fr.
Rencontre à Lyon, le mercredi 6 novembre à partir de 18h, à l’Hôtel Pilo sur les pentes de la Croix Rousse, une rapide conférence, vente de livres et dédicaces (s’inscrire ici)
Rencontre à Lausanne, le 7 novembre à 17h. Vente de livres et dédicaces à la librairie Payot.
Bruxelles, les 19 et 20 novembre - Rencontre en librairie à confirmer
Toulouse, le 22 novembre - Rencontre en librairie à confirmer
Exposition à Paris, les 26 et 27 novembre au salon Pollutec - Porte de Versailles, le plus grand salon européen des solutions environnementales. J’y ai conçu un espace de 120 mètres carrés baptisé Down to Earth et je donnerai une conférence de clôture. (s’inscrire ici)
Rencontre à Morlaix, les 2 et 3 décembre - Librairie Dialogues, le 2 décembre en fin d’après midi suivi des Rencontres du Tourisme de Bretagne, le 3 décembre en fin de matinée.
Rencontre à Senlis, le 4 décembre - Librairie Saint Pierre
Rencontre à Nantes entre le 12 et le 17 décembre - Librairie Géothèque (à confirmer)
Les dates évoluent vite, je vous tiendrai informé ici même.
Maxime Blondeau
Maxime Blondeau est auteur, conférencier et entrepreneur. Plus de 150 000 abonnés suivent ses publications quotidiennes sur Linkedin. Il enseigne la cosmographie à Sciences Po Paris et à l’école des Mines, et a donné près de 120 conférences depuis 2022.