🌴 ⛰️ Voici la Jamaïque vue de l'espace, le "Jardin des caraïbes".
Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, je vous parle d'une merveille de la création qui, depuis 5 siècles, résiste aux assauts du monde, à sa violence et son injustice.
En 1494, Christophe Colomb écrivait dans le journal de bord de la Santa Maria :
“J’ai vu l'île la plus belle que les yeux n'aient jamais vue”.
Xhamaïka signifie en langue arawak la Terre du Bois et de l'Eau.
L’histoire humaine de ces lieux remontent au 7ème siècle quand le peuple Taino semble s’être installé depuis l'Amérique du Sud. ce sont eux qui ont baptisé la Jamaïque en raison de sa forêt dense et verte et des centaines de ruisseaux à débit rapide qui dévalaient ses flancs.
Mais depuis cinq siècles, cette merveille de la création de la taille de la Corse ou de la Crète, subit les assauts du monde, sa violence et son injustice. Les populations précombiennes ont été anéanties et 98% de la population jamaïcaine descend aujourd’hui des esclaves noirs africains déportés, car sa position stratégique au centre de la mer caraïbe a pesé sur son destin.
Au 16ème siècle, les forces espagnoles se sont installées en Jamaïque.
La fin d'un cycle d'insouciance, et le début d'une tragédie.
Pendant 150 ans, l’île dut d’abord souffrir des invasions et des maladies apportées involontairement d’Europe. Mais c’est à partir de 1655, quand les Britanniques, nouveaux possesseurs des lieux, ont accéléré le commerce triangulaire. La Jamaïque se trouva alors défigurée.
Les forêts et les plages servirent de camps pour des centaines de milliers de déportés. Les coupes rases se multiplièrent pour construire des cités de fortune et des palais impériaux. Les populations africaines constituèrent, comme à Haïti, une réserve d’esclaves pour toute l’Amérique continentale.
Sur place, les croyances natives, chrétiennes et africaines se mêlèrent dans un grand vacarme. Parfois avec talent, faisant du métissage une puissance créative.
Ensuite, c’est l'âge de la piraterie qui marquera la région, jusqu’au 19ème siècle.
Enfin, au 20ème siècle, la Terre du bois et de l'eau est devenue la Terre de l’Alumine, puisque la Jamaïque est aujourd’hui l’un des plus gros producteur d’aluminium d’Amérique.
Les exploitations minières y accélèrent la déforestation, l’érosion des sols et la pollution des eaux, comme sur les images ci dessous.
La troisième plus grande île des Caraïbes, après Cuba et Hispaniola, abrite toujours une biodiversité extraordinaire, marquée par un fort endémisme - 800 espèces de plantes à fleurs et de coraux n'existent qu'en Jamaïque.
Mais cet Eden souffre, encore, toujours.
Mais moins de 10 % de ses forêts sont restées intactes.
L'Etat de droit y est fragile, sa société corrompue par la criminalité et la violence. Les familles de Kingston sont accablées par les changements climatiques et les crises sociales à répétition.
Malgré tout, la Jamaïque continue de faire naître des héros, des musiciens et des athlètes iconiques, parmi les plus brillants de l'humanité, comme Bob Marley ou Usain Bolt.
Côté logistique, tous les colis des précommandes ont enfin été expédiés. Si vous rencontrez un problème, colis abimé ou non reçu, écrivez nous à support@cosmorama.fr, nous traiterons toutes vos demandes avec le plus grand soin.
💙 Je tiens à vous remercier du fond du coeur pour les centaines de messages bienveillants et émouvants qu'on a reçu autour du livre. Certains lecteurs semblent l'avoir tant aimé qu'ils en ont commandé d'autres pour offrir. C’est bon signe je crois.
310 exemplaires supplémentaires nous ont été commandés dès réception, pour offrir à Noël.
J’en suis très heureux. Sans compter la prise d'assaut du site d’Allary Editions pour les versions dédicacées. il faut que j'y retourne lundi pour renouveler le stock avec 80 nouvelles dédicaces ! ✒
Si vous souhaitez faire une commande groupée pour une organisation, pour Noël, je vous invite à écrire à maxime.blondeau@cosmorama.fr.
Mon agenda partagé
Ecublens en Suisse, le mardi 29 octobre à 16h. Conférence de clôture sur le thème de la sobriété. Entrée libre au SwissTech Convention Center pour l’EFPL (s’inscrire ici)
Rencontre à Lyon, le mercredi 6 novembre à partir de 18h, à l’Hôtel Pilo sur les pentes de la Croix Rousse, une rapide conférence, vente de livres et dédicaces (s’inscrire ici)
Rencontre à Lausanne, le 7 novembre à 17h. Vente de livres et dédicaces à la librairie Payot.
Bruxelles, les 19 et 20 novembre - Rencontre en librairie à confirmer
Toulouse, le 22 novembre - Rencontre en librairie à confirmer
Exposition à Paris, les 26 et 27 novembre au salon Pollutec - Porte de Versailles, le plus grand salon européen des solutions environnementales. J’y ai conçu un espace de 120 mètres carrés baptisé Down to Earth et je donnerai une conférence de clôture. (s’inscrire ici)
Rencontre à Morlaix, les 2 et 3 décembre - Librairie Dialogues, le 2 décembre en fin d’après midi suivi des Rencontres du Tourisme de Bretagne, le 3 décembre en fin de matinée.
Rencontre à Senlis, le 4 décembre - Librairie Saint Pierre
Rencontre à Nantes entre le 12 et le 17 décembre - Librairie Géothèque (à confirmer)
Les dates évoluent vite, je vous tiendrai informé ici même.
Maxime Blondeau
Maxime Blondeau est auteur, conférencier et entrepreneur. Plus de 150 000 abonnés suivent ses publications quotidiennes sur Linkedin. Il enseigne la cosmographie à Sciences Po Paris et à l’école des Mines, et a donné près de 120 conférences depuis 2022.