Je vous souhaite à toutes et tous
une année de bonheur et de merveilles.
Institution Robin à Vienne, devant 200 collégiens (Oct 2024)
Qu'elle puise à toutes les énergies du monde.
Qu’elle nous mène à la sérénité et au discernement, à la paix en soi et avec les autres,
Qu’elle équilibre nos mondes intérieurs avec tout ce qui est autour,
Car il nous faudra les deux : les temps se durcissent et certaines plaies se rouvrent.
Dans les moments difficiles, rappelons nous que l'humanité est capable de tout. Même du meilleur.
Mon année 2024 a été intense et riche, avec beaucoup de premières fois :
👩👶👧 Premiers pas et premiers mots pour Ève, ma deuxième fille. Elle a maintenant 20 mois et grandit à Vannes avec Diane, qui a maintenant 5 ans. Ces deux là sont le métronome de ma vie.
📘 2024 aura été l’année de mon premier livre, Géoconscience, paru fin octobre après une campagne de 3 mois sur KissKissBankBank. Des milliers de livres, cartes et colis ont du être expédiés manuellement. Dans ce cadre là, j’ai fait beaucoup d’erreurs de logistique et je m’en excuse, ce projet est devenu une montagne. Heureusement, le démarrage du livre et le bouche à oreille en librairie est déjà prometteur.
🎨 Fin 2024 aura aussi été l’année de ma première grande exposition, Down to Earth, 56 photos et textes, 3 cartes géantes et trois vidéos sur 200 mètres carrés, conçue avec les équipes de Pollutec. La première version s'est tenue en novembre au salon Pollutec Paris. Les expo Géoconscience sont également à Vannes, Lorient, Paris avant d'autres lieux d'accueil. En savoir plus sur mon compte Instagram
📺 J’aurai vécu aussi mon premier passage TV, sur une grande chaine d'info en Belgique (24 mn d'échanges ici sur mon livre et mon histoire (https://buff.ly/4eN6Wd3). Une vingtaine d'articles de presse régionale et nationale aussi, c'est nouveau!
🎤 J'ai donné près de 60 conférences, dont à l'étranger, en langue anglaise, aux Nations Unies à New York et à Hyderabad en Inde. Ce mode de vie m’offre des rencontres passionnantes, variées, intenses. Et aussi des amitiés nouvelles. Mais je vais freiner un peu en 2025. Peut-être la moitié seulement?
📱 Ma communauté sur Linkedin a grandi de 95 000 à 170 000 abonnés en un an. C'est fou 🤩 . Merci ! Et nous avons atteint 1 million de vues en Chine sur le réseau RED grâce à Yan Lin. Ce qui est aussi un vrai succès.
Il s'est passé pleins de choses en 2024. Je travaille désormais avec Myriam, mon assistante personnelle, qui partage toutes les péripéties de ma vie pro. Sans elle, nous n'aurions pas pu accomplir tout cela.
Je remercie bien sûr la femme de ma vie, Maud, mon port d'attache, qui a vécu une année turbulente à cause de mes aventures. Et qui se prépare elle aussi à une année de changement.
Des projets pour 2025 tout aussi excitants !
Cette année semble se placer sous le signe de l’internationalisation. Et je souhaite recruter un alternant en jounalisme/médias pour m’aider dans la création de deux nouveaux médias avec Cosmorama. Si jamais vous avez des pistes, on va lancer l’offre cette semaine.
📻 D’abord je me lance en radio. Avec un premier podcast mensuel - 15 mn par mois - qui devrait être diffusé sur une grande radio internationale. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, mais c’est un grand grand pas qui s’annonce.
🗺️ Cette semaine, on va annoncement publiquement un grand projet commun avec l’IGN. Stay tuned.
🎨 Ensuite un média plaisir, dédié aux géographies de l'imaginaire, autour de la science fiction, de la fantasy - annonces à venir dans quelques semaines. Je pense à une newsletter aussi.
🐥 Pour les enfants, je suis en train de concevoir une collection d'albums jeunesse, liés à mes thème, ici sur le sujet voyage et territoire, comme promis. On en est encore au stade embryonnaire, mais ça avance.
👨🏫 Côté académique, 2025 sonnera la fin de mes cours à Sciences Po, après 9 ans. Et ce sera le début d’un nouveau cycle à l’INSP - Institut national du service public (ex ENA). On continue en revanche avec Executive Education MINES Paris - PSL.
🌐 Un futur site internet va voir le jour (on vise la fin du mois de janvier ou février) https://buff.ly/45KbUEh
📚 Le deuxième livre avec Allary Éditions est déjà lancé : ce sera Bioconscience, un nouveau regard sur le vivant.
👔 Une offre d'accompagnement et conseil auprès d'industriels et sociétés de service. On me le réclame, alors je vais m'entourer et agir. Ce sera un peu mon Carbone4.
🎤 Continuer à rencontrer les jeunes, les moins jeunes. Partager, transmettre.
Cette année risque d’être charnière.
Je compte bien être à l’UNOC à Nice, Change Now à Paris, Spirit of Humanity Forum à Reykjavik, le Festival Etonnants Voyageurs à St Malo, et bien d’autres moment importants sur le chemin de l’humanité et du monde.
Quant à vous, lecteurs, et bien merci d’être toujours présents,
merci d’être là et de me soutenir dans cette quête effrénée de lucidité et de confiance,
Amitiés,
Maxime
Géoconscience a trouvé son public !
🤩 En termes de ventes, Noël a été à la hauteur de nos attentes. Et même plus. On est très fiers.
Toute ma gratitude aux éditions Allary et à Maeva Duclos pour ce super démarrage.
En décembre à la librairie Géothèque, à Nantes.
Un grand merci à vous, qui le partagez à vos collègues, amis et parents.
A vous qui l'offrez, qui simplement le lisez.
Pour tous vos messages, avis et commentaires sur l'ouvrage.
Ils me font chaud au coeur. Je sais que des milliers d’exemplaires se sont retrouvés sous les sapins, offerts aux plus jeunes et aux moins jeunes. J’en suis fier, et reconnaissant, parce que c’est grâce à vous.
Le livre va continuer sa vie après les fêtes bien sûr.
Vous pouvez toujours vous le procurer, notamment derrière ce lien.
Côté entreprises, les commandes sont toujours possibles pour offrir aux clients et employés pour les voeux de janvier ou pour tout événement type “séminaire”. On arrive à près de 1000 livres commandés au total par des organisations, et certains m’ont même demandé de passer dans leur locaux pour le présenter brièvement.
Ce que j’ai accepté très volontiers.
Si vous souhaitez aussi faire une commande groupée pour une organisation, je vous invite à écrire à maxime.blondeau@cosmorama.fr.
Mon agenda partagé
Pas de nouvelle date pour l’instant. On va rester un peu à Vannes pour écrire maintenant. 🖊️
Prenez soin de vous et du monde,
Maxime
...