🦫 Hallucinant. Voici le plus grand barrage de castor au monde.

Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, nous découvrons la plus grande construction non humaine à la surface de la planète.

Cosmorama
4 min ⋅ 03/04/2025

70 000 m2. 7 terrains de football. 160 patinoires de hockey.

Cette merveille de la nature, qui a nécessité le travail de plusieurs générations de familles de castors, est située dans l'Alberta au Canada, au coeur du parc national Wood Buffalo, le plus grand parc national du pays.


Le Wood Buffalo Park est connu pour le bison des bois, la grue blanche, l’un des plus grands deltas intérieurs d’eau douce du monde, Paix-Athabasca. Et donc le plus grand barrage de castor au monde.

Au coeur du parc national, loin de toute route et de tout sentier, pour le voir, on doit randonner pendant plusieurs jours et traverser des zones humides, du muskeg et une forêt boréale dense.

On y découvre une structure de près de 800 mètres de long qui retient l’eau de ruissellement des monts Birch à l’extrémité sud du parc national Wood Buffalo. Le périmètre de l’ensemble du barrage dépasse 2 km. L’étang formé par le barrage présente un mètre de profondeur en moyenne et contient donc à peu près 70 000 m3 d’eau.

Source : Yale School of Environment

Les barrages de castor sont des merveilles de l’ingénierie animale et ont un impact écologique fascinant.

Voici cinq faits scientifiques incroyables à leur sujet :

1. Ce sont les plus grandes structures animales au monde

2. Ils jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique, en ralentissant l’écoulement de l’eau et créant des zones humides, qui piègent le carbone et réduisent ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

3. Leur impact sur la biodiversité est extraordinaire.
Les barrages transforment le paysage en créant des habitats pour une grande variété d’espèces, y compris des poissons, des oiseaux, des amphibiens et des insectes.

4. Un instinct de construction infaillible
Les castors sont tellement programmés pour construire qu’ils réagissent même au son de l’eau qui coule. Des expériences ont montré que si l’on diffuse le bruit d’un ruisseau à partir d’un haut-parleur, les castors essaieront de "réparer" la fuite en entassant des branches et de la boue dessus !

5. Des constructions ultra-résistantes
Grâce à leur structure en bois, en boue et en pierres, les barrages de castor peuvent résister aux intempéries pendant des décennies. Certains barrages abandonnés par les castors continuent à retenir l’eau pendant plus de 50 ans, même sans eux.

Les castors sont donc bien plus que de simples rongeurs : ce sont de véritables médecins de la nature ! 🦫💧

Le philosophe Baptiste Morizot et l'artiste Suzanne Husky lui ont rendu hommage dans son livre illustré : Rendre l'eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique. Un petit bijou sur le temps profond des rivières.


Prenez soin de vous et du monde,
Maxime


Géoconscience, le livre

Point d’étape. 16 000 ouvrages ont été tirés pour cette première édition. Il reste 90 ouvrages à Vannes sans compter le stock chez les libraires. Une réédition est déjà envisagée pour l’automne prochain.

Si vous souhaitez nous faire une commande groupée (à partir de 20 ouvrages), je vous invite à écrire à maxime.blondeau@cosmorama.fr. Sinon pour des ouvrages uniques, c’est ici.


Rejoindre le groupe WhatsApp du livre

Le groupe WhatsApp grandit, nous sommes 301. On y partage les actus sur le livre, les contenus radio ou presse, dédicaces et conférences. Rejoignez nous !

Le lien est ici : https://chat.whatsapp.com/FuWb2noY08g6N6orNWUAGL


L’événement de la semaine

C’est la mise en vente des billets transatlantiques de Sailcoop

🌬️L'Atlantique est à portée de voile ! Ça y est. La billetterie est ouverte.

Cap sur Baltimore, escale à St-Pierre-et-Miquelon, dans un confort exceptionnel, et pour des billets bien plus abordables que nos premières transatlantiques. Sailcoop vous l'avait annoncé en décembre.

Des early-birds (ou early-fish) se sont inscrits pour être sûrs de ne pas louper le coche. Plus de 60 ont déjà réservé leur traversée. Et cette semaine, s’ouvre la plateforme de réservation au grand public.

13 jours, en pension complète, pour moins cher qu'un vol business.
Dans des cabines de 27m², et 5m² de balcon privatif (vous les voyez sur l'illustration ;-)) pour...profiter.
Le bateau est au chantier. Il sera en France à partir de juillet.

Pour réserver, c'est donc maintenant.
Avec
NEOLINE et Sailcoop.

Rendez-vous sur la billetterie, ici :
https://lnkd.in/dQYGZJFw


La revue de presse

Cette semaine

A paraître

  • Un portrait dans La Croix, par Anne Sophie Novel

  • Une interview dans les médias vidéos du Crayon

  • Un podcast dans les rues de Genève pour Rethink and React

  • Une interview en anglais avec Alain Desvignes pour Heartfulness

  • Un échange avec Pierre Chevelle pour le podcast Soif de sens.


Les projets

Exposition GROUNDATION - Novembre / Décembre 2025 - International Geneva

Événement international à Genève porté par 2050Today - Exposition publique temporaire d’une durée de deux mois et soirée de cérémonie en présence de délégations des Nations Unies, de responsables politiques et de personnalités médiatiques. Les territoires des 195 États membres des Nations Unies seront exposés. La soirée sera également ouverte au grand public avec une capacité d’accueil de 1000 personnes. 

Pendant les semaines qui précéderont l’événement, six sites d'exposition de la ville de Genève présentont une avant-première de l'exposition en mettant en avant les territoires des 6 continents, sous forme de photos satellite et de cartes accompagnées de textes didactiques. Toutes les pièces seront ensuite réunies lors d’un événement dédié sur la Place des Nations. L’intention : réconcilier l’urgence climatique et l’urgence des sols.

Pendant les 6 mois qui précéderont l’événement, nous demanderons aux fonctionnaires internationaux et diplomates de rapporter un échantillon de leur territoire à Genève. 50 centilitres de sol par délégation. En associant cette matière aux images et au propos immersif, l’exposition vise à attirer notre attention collective vers la terre, en donnant à voir les sols de toutes les nations. 

Groundation. 

Ce moment évoque l’enracinement de l’humanité, entre ciel et terre, et la nécessité de reconstruire le lien distendu entre les échelles de territoire, global et local, grâce à ce que M. Blondeau appelle la pensée intégrale. Cet événement qui mêle art, science et géopolitique, doit nous rappeler que l’avenir repose sur les fondations que nous choisissons aujourd’hui. 

Nous recherchons des sponsors engagés sur les sujets climat et sols.

Deux possibilités de financement se présentent aux partenaires :

  • soit en donation auprès de 2050Today, équivalent à une donation à l'Université de Genève.

  • soit en mécénat d’artiste auprès de Maxime Blondeau.

Contact / contact@cosmorama.fr ou giulia.brocco@2050today.org 

Une partie des frais techniques de l’exposition sera prise en charge par les équipes de la Ville de Genève. L’agence événementielle en charge de la soirée reste à sélectionner.


Mon agenda partagé - les prochaines dates

En Avril

Mercredi 3 avril à Paris, Conférence pour ATR, Agir pour un Tourisme Responsable

Mercredi 3 avril à Saint Ouen, Conférence pour Artelia

Samedi 5 avril à Vannes de 14h à 16h, Dédicace à la FNAC de Vannes

Dimanche 6 avril à Paris, Veolia Programme Leaders

Mercredi 9 avril à Paris, Suez Innovation Days

Samedi 26 avril à Paris, Change NOW de 10h à 11h. Ouvert au public. Informations pratiques ici

Pour toute information, vous pouvez nous contacter, Myriam et moi

à l’adresse suivante : contact@cosmorama.fr

Déjà trois diners à Paris entre lecteurs de Géoconscience - Ici à l’Ile Maurice (enfin dans le 12ème)

En espérant vous voir bientôt,

Prenez soin de vous et du monde,

Maxime

...

Cosmorama

Par Maxime Blondeau

Je m’appelle Maxime Blondeau, je vis en Bretagne. Mon sujet, c’est la cosmographie, la perception du territoire.

Je suis auteur, conférencier et entrepreneur. J’enseigne depuis 10 ans, à Sciences Po Paris et à l’école des Mines. Mon premier livre, intitulé Géoconscience, est paru en 2024. Une fois par mois, je tiens une chronique sur RFI, intitulée Le Petit Atlas. Je produis aussi des contenus et des expositions comme Place des Nations à Genève. Plus de 200 000 abonnés suivent mes publications sur Linkedin.

Pour me contacter, vous pouvez écrire à maxime.blondeau@cosmorama.fr

Les derniers articles publiés