Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, nous parlons d'harmonie de motifs et de couleurs dans une antique cité d'Orient.
Cette image est, littéralement, cosmographique.
Les plafonds des mosquées safavides, dont la mosquée du Shah, la mosquée de Sheikh Lutfallah et la mosquée Hakim en Iran, je les ai découvertes grâce à un photographe méconnu, Ghaseem Baneshi. Elles me fascinent parce qu'elles ont une signification théologique et symbolique profonde.
🌙 Les motifs géométriques et les couleurs vibrantes que l'on voit ici expriment l'idée de la parfaite variété mathématique de la création. La verticalité des plafonds et des voûtes couplées aux motifs célestes qui permet la rencontre entre la terre et le ciel.
🎨 Les couleurs comptent aussi. Les vitraux créent des jeux de lumière qui, lorsqu'ils filtrent à travers les fenêtres, projettent des ombres dans les différentes salles de prière. Réconcilier la matière et l'idée, le corps et l'éther, tel était le message d’un certain Islam, celui d'Omar Khayyam ou d'Avicenne, qui me fascinaient déjà il y a 20 ans.

🌹 🌓 Depuis l'Inde d’Hyderabad jusqu'à l’Andalousie de Grenade, les motifs floraux de l'art islamique racontent la relation cosmique entre la création et la nature végétale de l'univers. Depuis la fleur la plus modeste jusqu'à la plus grande étoile, le mystère se manifeste dans la création par la fractalité, l'arborescence, la mortalité et l'infini.
♾️ Souvent, huit pétales de fleurs répondent à l'harmonie des huit sphères célestes, reflétant l'ordre cosmique, l'équilibre dynamique.
👀 Et puis, il y a ce jeu permanent entre le caché et le révélé, l’invisible et le visible.
L’absence de figures humaines ou animales dans l'art islamique traditionnel est un principe théologique, car dans l'Islam, la divinité est invisible et transcendante.
Elle est secrète, cachée à l'oeil nu, comme toute beauté véritable.
C'est d'ailleurs l'origine du voile islamique, dont le sens s'est perdu dans la pratique.

Le Zahir et le Batin, l'apparent et le caché, sont deux notions de l'Islam dans lequel je m'étais plongé autrefois, et qui continuent de me travailler parfois.
Le sens de mon travail ici, dans mes cours et mes conférences ne relève pas d'une autre intention que de donner à voir, révéler sans trahir, transmettre sans corrompre l'état et l'évolution de notre univers.

Donner à voir le lien entre notre petit lopin de terre et le cosmos tout entier,
entre le café du matin et le mouvement perpétuel du vivant,
entre bonjour à son voisin et l'évolution profonde du genre humain.
c’est cela aussi, ce que j’appelle cosmographie.
Prenez soin de vous et du monde,
Maxime
16 000 ouvrages ont été tirés pour cette première édition. Il reste 130 ouvrages à Vannes et le stock chez les libraires, un peu partout en France. Une réédition est déjà envisagée pour l’automne prochain.
Si vous souhaitez nous faire une commande groupée (à partir de 20 ouvrages), je vous invite à écrire à maxime.blondeau@cosmorama.fr.
Le groupe WhatsApp grandit, nous sommes 285. On y partage les actus sur le livre, les contenus radio ou presse, dédicaces et conférences. Rejoignez nous !
Le lien est ici : https://chat.whatsapp.com/FuWb2noY08g6N6orNWUAGL
C’est la sortie du documentaire “Le Nid et l’Oiseau” par Ewen Barraud
qui raconte l’incroyable histoire du Printemps écologique chez Nestlé Purina dans la Loire.

Il y a 6 ans, nous avions imaginé un outil de dialogue social visant à accélérer les négociations collectives dans les entreprises sur le champ de l’écologie et des technologies. On a créé un réseau de syndicats, le Printemps écologique.
Certains nous ont respecté pour cette ambition mais la plupart nous ont pris pour de tendre fous. On y a cru. Après 18 mois à écrire les plans du projet, signer les statuts et posé les fondations, je suis parti vivre en Bretagne et j’ai démarré le projet Sailcoop.
C’est à ce moment qu’Anne et mon frère Armand Blondeau ont donné un véritable élan au Printemps. Ils ont été rejoints par des dizaines, des centaines, puis des milliers de personnes, devenus élus, représentants ou experts. Notre vision s’est matérialisée quand des élections professionnelles ont été remportées. Et quand enfin, des négociations ont abouti. 5 ans plus tard. Au bout d’une action de 2 ans sur le sujet du bois-énergie dans les forêts de la Loire, l’adhésion des salariés de l’usine Nestlé de Veauche a été totale. 100% d’adhésion, sous l’impulsion de deux personnages admirables et touchants, Fred et Alex, dont l’histoire vous est racontée dans ce film.
La victoire aura été retentissante, collective et partagée. Ses effets seront sans doute d’envergure mondiale, parce que le groupe Nestlé tout entier se remet en cause sur le chauffage au bois.
Le Nid et l’Oiseau, c’est la référence au logo de la multinationale, dont les dirigeants n’ont pas été des ennemis, ils ont été des adversaires au début, mais ils sont devenus des partenaires à la fin.
Pour changer la donne ensemble. Et soigner notre lien avec le territoire.
L’avant première du film s’est tenue au Point éphémère. C’était poignant, c’était beau, positif, enthousiasmant, je le recommande 100 fois. A diffuser autant que vous pouvez.
Un kit va être mis à dispo pour diffuser le film.
Bravo à toutes celles et tous ceux qui font le Printemps.
Vous avez déjà laissé votre marque sur notre histoire à tous, et ce n’est qu’un début..
Un magnifique article sur mon message dans le Temps, le principal quotidien Suisse (PDF à consulter ici)
Une émission d’une heure dans « La couleur des idées » (RTBF) avec la journaliste et philosophe Pascale Seys. J’y partage aussi quatre morceaux de musique qui me tiennent à coeur. Il faut se connecter à la plateforme Auvio (gratuit)
Un dossier dans le numéro de mars de WE DEMAIN : Pour une géoconscience planétaire. Vous retrouverez ce mag trimestriel chez votre marchand de journaux.
Un portrait dans La Croix, par Anne Sophie Novel
Une interview dans les médias du “Crayon”
Une interview dans les rues de Genève pour le podcast Rethink and React
Une interview pour le Comité 21 à Ancenis
Projet GROUNDATION - Décembre 2025
Genève m’accueillera-t-elle à bras ouvert ?
Le diplomate Jean Pierre Reymond de 2050Today nous offre l’opportunité réaliste de développer une exposition dans des conditions incroyables en décembre 2025, dans plusieurs endroits de ville de Genève en en intérieur et en extérieur, ainsi qu’une conférence devant des chefs d’états et diplomates, et une inauguration sur la Place des Nations. Pour la semaine du Climat.
Imaginez 150 photos satellites et cartes sur le parvis des Nations Unies pour attirer notre attention collective vers les sols.
Groundation.
Je suis en recherche de sponsors et mécènes. Nous allons proposer à des stars internationales de produire un discours pour l'inauguration. A qui pensez vous? Emma Watson? Zendaya? Keenu Reeves ?
On recherche des sponsors : premier objectif de 50 000 euros de mécénat d’entreprise.
Seule contrainte pour le sponsoring, que les partenaires ait écrit un plan climat crédible et solide. On va déclencher ça bientôt avec une campagne de financement collectif.
Si ça intéresse l’un ou l’une d’entre vous de participer au projet, dites le nous !
Le bénéfice pour les entreprises et partenaires, ce sera de valoriser le plan climat de son entreprise, de soutenir une oeuvre artistique et pédagogique de portée internationale, et d’oeuvrer à la stimulation des consciences pour la paix et le territoire, à un moment de l’histoire, je crois, où c’est nécessaire.
Le sponsoring équivaudra à tout cela. On y croit 💪
Faites moi signe, ca va aller très vite !
Cette semaine
Mardi 25 mars à La Rochelle à 19h, pour l’Office du tourisme et l’Agglomération.
Mercredi 26 mars à Paris, Conférence à Vincennes et diner avec les lecteurs.
Jeudi 27 mars à Paris, conférence au siège de KKBB pour les contributeurs de Géoconscience.
Vendredi 28 mars à Paris, au Musée de la Marine, Festival La Grande Marée en vue du Sommet de l’océan à Nice. Ouvert au public Informations pratiques ici
Un aperçu du programme
12h00 - 12h45 : La mer monte jusqu'à Paris
Olivier Poivre d'Arvor - Président du Musée national de la Marine, envoyé spécial du Président de la République pour la Conférence Océan des Nations Unies, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes
13h00 - 13h45 : La conscience du territoire
Maxime Blondeau - Auteur, conférencier et entrepreneur
14h00 – 14h45 : Anatomie d'une plongée
Guillaume Néry - Champion du monde d'apnée et écrivain
15h15 - 16h00 : Entretien avec une pirate
Lamya Essemlali - Co-fondatrice et présidente de l'association Sea Shepherd France.
18h15 - 19h00 : Océan : l'odyssée photographique
Alexis Rosenfeld - Photographe sous-marin, explorateur et auteur
19h15 - 20h00 : Océan, bientôt la chute ?
Claire Nouvian - Fondatrice de l’ONG Bloom, écrivaine
Du beau monde ! Ce sera un plaisir de vous y retrouver.
Vous pouvez nous contacter, Myriam et moi à l’adresse suivante : maxime.blondeau@cosmorama.fr
En espérant vous voir bientôt,
Prenez soin de vous et du monde,
Maxime