La première révolution industrielle n'a pas eu lieu en Europe.

Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, parlons de la première révolution industrielle qui a eu lieu en Extrême Orient, il y a un millénaire.

Cosmorama
2 min ⋅ 14/02/2024

"Le jour de Qingming au bord de la rivière" de Zhang Zeduan"Le jour de Qingming au bord de la rivière" de Zhang Zeduan

🏭 🇨🇳 Il y a mille ans déjà, des usines de production industrielle d’acier

La production massive d'acier et de charbon n'a pas explosé dans les usines d'Angleterre du 18ème, mais dans celles de Kaifeng en Chine. Il y a mille ans. Dans un lieu et un temps dont l'Occident ne parle jamais.

En Chine, la dynastie des Song est considérée comme un âge d'or. Lire ici.

Il faut comprendre qu'au 11ème siècle, un terrien sur trois était gouverné par l'Empire Song. Dans ce qui fut sans doute le premier grand empire industriel capitaliste et mondialisé.

A partir de l'an mille, les Song imprimèrent des billets de banque dans des usines qui employaient des milliers d'ouvriers et de fonctionnaires. La science, les mathématiques, la cartographie, l'agriculture et l'architecture firent des bonds de géant. On inventa la poudre et la boussole.
Porcelaine et Soie inondèrent le moyen âge occidental.

Mais surtout, les hauts fourneaux se multiplièrent pour produire de l'acier et de la fonte à une échelle continentale.

Pour cela, on se mit à extraire massivement de la houille, du charbon.
On déracina des millions d'arbres. On détourna les rivières.

Sur place, on a retrouvé des milliers de pièces standardisées en fonte, des outils agricoles, des armes, des objets de cultes, des pièces de monnaie. Des statues de plusieurs tonnes ont même été fondues en une seule pièce.

Selon les historiens Robert Hartwell et Laurent Testot, les Song ont produit au moins 114 000 tonnes métriques de fonte par an au 11ème siècle. Soit plus que l'Angleterre du 18ème siècle qui en produisait deux fois moins en 1788.

Au bout de trois siècles de développement industriel effréné, cet empire s'effondra brutalement vers 1150.

Pourquoi ?

Plusieurs causes théorique sont avancées.
Elles pourraient être, comme souvent, combinées.

1. d'abord un conflit politique insoluble entre une noblesse bureaucrate et des propriétaires privés de plus en plus riches
2. ensuite de graves crises environnementales à répétition, liées à une déforestation massive qui entraina d'incroyables phénomènes de désertification et des crues violentes.
3. et enfin des invasions barbares. Les nomades Jürgen, venus de Mandchourie, s'empareront de la capitale en 1127 et ouvriront la voie aux descendants de Genghis Khan.

Alors l'activité industrielle, minière et sidérurgique cessa brutalement.

Voilà comme la première révolution industrielle s'est éteinte. Bien avant que Watt n'invente la machine à vapeur et que l'Angleterre ne propulse le train de l'anthropocène.

Cette peinture baptisée "Le jour de Qingming au bord de la rivière" est signée de Zhang Zeduan. C'est le plus ancien paysage de style traditionnel du Musée du Palais impérial à Beijing

La tapisserie fascinante exposée à la Cité Interdite de PékinLa tapisserie fascinante exposée à la Cité Interdite de Pékin
Dans cette peinture de 5 mètre de long, on compte 814 personnes, une soixantaine d’animaux, 28 bateaux, 20 véhicules, plus de 170 arbres et une trentaine de bâtiments.

Ce chef d’oeuvre a été immortalisé en 1127 à Kaifeng.
Précisément l'année de la chute de la cité, et de la dynastie.

La fin du premier âge industriel.

Prenez soin de vous et du monde,
Maxime


En savoir plus :

...

Cosmorama

Par Maxime Blondeau

Je m’appelle Maxime Blondeau, je vis en Bretagne. Mon sujet, c’est la cosmographie, la perception du territoire.

Je suis auteur, conférencier et entrepreneur. J’enseigne depuis 10 ans, à Sciences Po Paris et à l’école des Mines. Mon premier livre, intitulé Géoconscience, est paru en 2024. Une fois par mois, je tiens une chronique sur RFI, intitulée Le Petit Atlas. Je produis aussi des contenus et des expositions comme Place des Nations à Genève. Plus de 200 000 abonnés suivent mes publications sur Linkedin.

Pour me contacter, vous pouvez écrire à maxime.blondeau@cosmorama.fr

Les derniers articles publiés