Cosmorama

Chaque semaine dans Cosmorama, Maxime Blondeau vous présente une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin.

image_author_Maxime_Blondeau
Par Maxime Blondeau
6 mai · 1 mn à lire
Partager cet article :

Spectaculaire ! Voici les Andes et le Poumon du monde.

Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aux amoureux des belles cartes, voici une carte géologique de 1950, revisitée par l'américain Sean Conway.

🏔️ Voici les Andes et le Poumon du monde 🌴

Cliquez pour acheter cette carte que j'ai surnommé "Le trésor des Andes"Cliquez pour acheter cette carte que j'ai surnommé "Le trésor des Andes"
La cordillère des Andes est la plus longue chaîne de montagnes continentale de la planète. Partie de la ceinture de feu du Pacifique, ses sommets sont souvent volcaniques et figurent parmi les plus hautes montagnes sur Terre.

Certains sommets dépassent 6000 mètres d'altitude.

Juste à ses pieds, s'étend l'immense bassin versant du fleuve le plus large et le plus puissant du globe, l'Amazone, avec ses dizaines de milliers d'affluents, couvert par la forêt amazonienne sur 5,5 millions de km2.

C'est vrai, le vrai poumon du monde, c'est l'océan. Mais sur les continents, l'Amazonie pèse dans le système.

L'Amazonie seule équivaut à 10 fois la France environ.
Son bassin fournit près de 12 % des réserves en eau douce du globe, un dixième de toute la faune connue et plus de 40 000 espèces végétales. 🌱🌱

Mais cette merveille est menacée.

Excessivement déboisée, l'Amazonie a déjà perdu 17 % de sa surface originelle en raison des actions humaines. Les forêts y sont en forte régression au profit des prairies d'élevage (bovin notamment, destiné à l'exportation) et cultures industrielles (de soja notamment, pour partie transgénique).

Les feux de forêts, la dégradation des sols, et l'élevage et l'agriculture industrielle sont à l'origine d'émissions importantes de gaz à effet de serre (qui font par exemple du Brésil un des premiers émetteurs mondiaux).

Selon les projections du Fonds mondial pour la nature (
WWF), si son exploitation se maintient à ce rythme, 55 % de sa surface aura disparu en 2030.

WWF a lancé un programme pour sauver l'Amazonie : le Living Amazon Initiative (« Initiative pour une Amazonie vivante »). Ce projet cherche des solutions de rechange avec les gouvernements, les entreprises et les communautés locales afin de protéger la biodiversité en Amazonie.

L'UNESCO y a fondé plusieurs réserves de biosphère et inscrit le parc national de Manú, le parc national Noel Kempf Mercado et le complexe de conservation de l'Amazonie centrale sur la liste du patrimoine mondial.

Excellente nouvelle, le nouveau président réélu, Lula, a déjà réduit la déforestation au Brésil de 22,3% par rapport à son prédécesseur Bolsonaro ! Mais c'est encore trop peu. D'autant que la sécheresse et les incendies menacent toujours la plus grande forêt du monde.

94% de la population animale vertébrée a été détruite en Amérique du sud depuis 1970.

94%.

Loin des bombes et des chars, une guerre impitoyable y est menée contre le vivant.
L’avenir de l’humanité comme de tout ce qui vit se joue aussi en Amérique du sud.

Prenez soin de vous et du monde,
Maxime


Cette carte apparaitra dans le livre Géoconscience, au chapitre sur les continents.

Cliquez ici pour rejoindre les 1000 premiers contributeurs du livre.Cliquez ici pour rejoindre les 1000 premiers contributeurs du livre.

Comment aider la campagne du livre Géoconscience?

  1. Visionnez la vidéo de campagne sur Youtube et partagez la sur les réseaux

  2. Rejoignez le forum de discussion sur WhatsApp avec toutes celles et ceux qui soutiennent le livre
    🔀 => Cliquez ici

  3. Si vous êtes en Bretagne, inscrivez vous à la rencontre à Vannes du 14 mai prochain
    ⏩ => Cliquez pour vous inscrire

Nous avons des packs prévus pour des achats groupés, avec des conférences et des offres adaptées. Si vous pouvez faire connaitre le livre dans une organisation, une entreprise ou une association, écrivez nous à : maxime.blondeau@cosmorama.fr