Cosmorama

Chaque semaine dans Cosmorama, Maxime Blondeau vous présente une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin.

image_author_Maxime_Blondeau
Par Maxime Blondeau
26 févr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

🌳 Quel est le taux de boisement en France ?

Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, on découvre ce qu'est une sylvoécorégion.

Source : Inventaire forestier - IGN (2022)Source : Inventaire forestier - IGN (2022)

🌳🌲Voici une carte du taux de boisement en France métropolitaine

L’indicateur « Taux de boisement » renseigne la part d’un territoire couvert par de la forêt.

La définition de la forêt est mondiale, elle a été fixée par la FAO (branche des Nations Unies dédiées à l’alimentation et l’agriculture) : “Est considérée comme forêt toute formation d’au moins 50 ares (5000m2) et de largeur supérieure ou égale à 20 mètres, composée de végétaux non cultivés et d’arbres capables d’atteindre une hauteur de 5 m à maturité in situ et dont le couvert absolu total est supérieur ou égal à 10 %”.

Une sylvoécorégion est une zone biogéographique suffisamment vaste, à l’intérieur de laquelle la croissance forestière et la répartition des habitats forestiers sont homogènes.

Ces « territoires forestiers » sont des cadres qui facilitent l'observation des impacts du changement climatique, l'étude et la cartographie des écosystèmes sylvestres.

Un Observatoire des forêts françaises vient d'ailleurs de naître, le 10 juillet dernier.

Cet observatoire tout neuf vise à mettre en commun les informations de référence sur les enjeux forestiers actuels, notamment des cartes et des services utiles à la connaissance et à la gestion des forêts. Il est porté par 5 grands acteurs :
IGN (Institut national de l'information géographique et forestière)
- l’ONF (Office National des Forêts)
- le CNPF Centre national de la propriété forestière
France Bois Forêt
- et l’Office français de la biodiversité

Source : IGN 2023Source : IGN 2023

En France hexagonale, les forêts couvrent 16,4 millions d’hectares soit 31% du territoire.

On se situe à la moyenne mondiale, puisque 30% de la surface terrestre mondiale est boisée.

Le solde français est positif depuis le début des années 80 (environ + 0,6%) et très largement positif depuis le début du 20ème siècle (+100%). Les gains forestiers les plus élevés sont en Bretagne (qui part de loin), en Corse (déjà très boisée) et dans l’Aude.

Problème : ces chiffres ne tiennent pas compte de la différence d'apports écosystémiques des jeunes arbres par rapports aux plus anciens. Et cette différence est colossale.
Car la santé de nos forêts est en déclin.

A l'échelle mondiale, le constat est encore plus grave.
Depuis l’an 2000, entre 13 et 15 millions d’ha ont disparu chaque année sur Terre, soit pratiquement la couverture totale d’un pays comme la France, chaque année.
Heureusement, l’extension naturelle des forêts ajoutée aux plantations nouvelles permet un gain de 8 millions d’ha par an de jeunes forêts.

Le solde, c'est à dire la perte nette annuelle est donc de 5 à 7 millions d’hectares par an. Ca fait l’équivalent de la Bretagne et des Pays de la Loire, ou 4 fois l'Ile de France.

D'autant qu'il n'y a pas que la surface et l'âge qui comptent. La variété aussi.

Savez-vous quelles sont les principales essences d'arbres en France?

En 2023, 70% de tous les arbres de l'hexagone sont couverts par seulement 8 essences.

  1. Le Chêne pédonculé (12%)

  2. Le Chêne rouvre (11%)

  3. Le Hêtre (11%)

  4. Le Sapin pectiné (8%)

  5. L’Epicéa commun (7%)

  6. Le Pin sylvestre (6%)

  7. Le Pin maritime (5%)

  8. Le Douglas (4%)

Pour comprendre l'essentiel des enjeux forestiers français, je vous invite à consulter le mémento 2023 de l’inventaire forestier français par l’IGN, très synthétique et agréable à lire.

Prenez soin de vous et du monde,
Maxime


En savoir plus :

...