Cosmorama

Chaque semaine dans Cosmorama, Maxime Blondeau vous présente une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin.

image_author_Maxime_Blondeau
Par Maxime Blondeau
18 avr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

🌍 🌊 Cette carte de 1968 a changé le monde.

Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Retour sur cette carte du National Geographic, une véritable révolution de la représentation des océans.

Source : National Geographic - Atlantic FloorSource : National Geographic - Atlantic Floor

🌍 🌊 Une révélation au grand public

La découverte du plancher océanique de l'Atlantique a changé d'un seul coup la représentation géologique de la planète, en révélant un concept jusqu'alors inconnu du grand public : la tectonique des plaques.

Cette théorie, élaborée par le cosmologue allemand Alfred Wegener au début du 20ème siècle, n'a été reconnue comme valide que dans les années 1960. L'idée de plaques continentales était restée confinée dans les universités et le monde académique.

Et cette carte a tout changé... Une révolution copernicienne.

Basée sur les travaux des géophysiciens Bruce Heezen et Marie Tharp, cette vision a fait connaître l'existence des montagnes sous-marines à un large public.

Marie Tharp a commencé à tracer les profondeurs en 1950 à partir de sondages effectués par des navires dans l'Atlantique. Mais bien souvent, en tant que femme, elle n'était pas autorisée à bord des navires.

...