Cosmorama

Chaque semaine dans Cosmorama, Maxime Blondeau vous présente une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin.

image_author_Maxime_Blondeau
Par Maxime Blondeau
4 avr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

🍀 L'Irlande va redevenir une terre de contes

Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, je vous propose de parler de la déforestation de l'Irlande.

Source : Ireland Map / Visual maps Source : Ireland Map / Visual maps

🇮🇪🐑 L’Irlande a été rasée au 19ème siècle.

Elle a perdu 80% de son couvert forestier. Mais quelque chose de grand se passe là bas.

Une renaissance.

Battue par les vents atlantiques et réchauffée par le Gulf stream, cette île autrefois celte et sauvage se présente sous la forme d'une grande plaine centrale entourée par une couronne de montagnes côtières. On parle du « bol » irlandais.

A l'ouest, le littoral est déchiré comme au Connemara, et parsemée de petits archipels comme les îles d'Aran. Partout ailleurs, baies larges et golfes doux sculptent des falaises et des plages baignées de lumière et de brume.

La plaine centrale est le domaine des tourbières.

Parmi les essences d’arbres, il ne reste plus que des conifères, l’épicéa Sitka, l’épicéa de Norvège, le pin écossais, le mélèze et le sapin. Quelques forêts abritent encore des cerfs et des daims, réintroduits il y a peu.

Le pays est bien connu pour ses rivières et ses lacs dans lesquels le saumon, la truite, l'anguille fraient avec plaisir. Mais les deux espèces les plus emblématiques du pays sont sans doute le cheval et le mouton, étendards agricoles que l’on trouve même en ville.

Mais en un siècle, la biodiversité irlandaise a décru à une vitesse alarmante.
L'Irlande est le 3e pays le moins boisé d'Europe après l’Islande et les Pays-Bas. Son couvert forestier est même tombé à 1% au début du XXème siècle.

Malgré son image champêtre, le Climate Change Performance Index aclassé l’Irlande en dernière position européenne dans la lutte contre le réchauffement climatique en 2020.

Car une pratique ne plaide pas en leur faveur : l’exploitation des tourbières. Ces zones humides qui piègent plus de carbone que l’ensemble de la végétation du monde combinée.

L'Irlande les assèche et les détruit.

Alors même que la topographie les rend vulnérable à la montée des eaux. Un rapport de l’ONU montre que le pays pourrait être
le premier touché en Europe dès 2030.

Mais dernièrement, le pays semble réagir.

L’état d’urgence climatique a été déclaré dans tout le pays en mai 2019.

© grafxart - Fotolia© grafxart - Fotolia

La Haute Cour de Justice vient de statuer sur l’interdiction stricte de l’
exploitation industrielle des tourbières. Et la plantation des forêts a repris. Et pas qu'un peu !

D’après Géo, l’Irlande prévoit de replanter 440 millions d’arbres
d’ici 2040. Un des 10 plus beaux projets de reforestation de la planète.

Mais en à peine 4 ans, on voit que le point critique se trouve dans l’acceptation ou la résistance des agriculteurs.

L'Irlande est entre les mains des irlandais
Mais il existe un scénario fabuleux pour les 20 prochaines années, celui dans lequel l’Irlandere devient une pays vert et luxuriant, avec ses forêts de mousses à la vitalité légendaire.

Une terre de contes, comme autrefois.

Prenez soin de vous et du monde,
Maxime


En savoir plus :

...