Cosmorama

Chaque semaine dans Cosmorama, Maxime Blondeau vous présente une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin.

image_author_Maxime_Blondeau
Par Maxime Blondeau
15 avr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

đź’§Exceptionnel ! Voici Aqueduct, l'atlas interactif du futur de l'eau.

Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, voici Aqueduct, un atlas prospectif pour mesurer les risques liés à l'eau, conçu et développé par le World Resources Institute.

Source : Aqueduct - Projection des risques hydriques en France Ă  l'horizon 2040Source : Aqueduct - Projection des risques hydriques en France Ă  l'horizon 2040

🥚Petite annonce : Une campagne participative autour de mon livre Géoconscience commence. Nous avons besoin de vous pour que ce livre devienne réalité. En plus du livre, nous donnerons accès à des cartes mythiques à prix négociés et avons préparé de belles expériences. Cliquez pour en savoir plus.

Le World Resources Institute a développé Aqueduct

Toutes les entreprises devraient l’utiliser pour scénariser ses avenirs possibles.

Il existe aussi un dispositif européen, baptisé WISE, dont nous parlerons dans un autre article.

La grande force de cet outil, c’est sa simplicité. Et il devient un outil de sensibilisation très puissant, auprès de son patron, de ses clients ou fournisseurs, pour parler de l’eau et de son importance.

Sur ces cartes. peut analyser la situation actuelle de façon très fine, au niveau global et local, mensuel et annuel, ou les situations futures selon trois niveaux de scénarios (pessimiste, statu quo et optimiste). Une vraie merveille de navigation.

Depuis des temps immémoriaux, l'eau est à la fois un médium des relations sociales, une condition des flux de pouvoir et des rapports de domination.

L'anthropologie de l'eau ou la poésie scientifique de Gaston Bachelard nous le prouvent aisément.

Hautement spirituelle, elle est aussi un emblème de la fertilité et du partage, aujourd'hui confrontée au processus de marchandisation des biens naturels. Le 7 décembre 2020, à la bourse de Chicago, l'eau est entrée en bourse.

L’eau, un catalyseur des déséquilibres et des défis contemporains.

La trajectoire à 2 degrés pour 2100 est engagée et cela impliquera nécessairement des mutations hydrologiques profondes.

Il existe de nombreuses voies pour atténuer le phénomène mais quoi qu'il arrive, les épisodes de sécheresses vont se multiplier.
Il est donc grand temps de passer partout Ă  la phase d'adaptation des territoires.

Ce n'est pas ĂŞtre pessimiste que de le dire, c'est comprendre et agir.

Voir le bel article de Chaleur humaine, "Est-ce que s'adapter, c'est se résigner?"

Certes, toutes les régions ne sont pas exposées aux mêmes risques. Je vous invite à écouter l'hydrologue Emma Haziza par exemple, Ghislain de Marcily ou encore Charlène Descollonges.

Il existe tant de voies de résilience, d'actions d'adaptation et de génie insoupçonné.

En matière de faim et de soif, pour que nous garantissions une stabilité territoriale dans la fraternité, il faudrait agir collectivement. Et maintenant ! 💪

La version totale de la carte des risques hydriques se trouve ici.
De nombreuses entreprises commencent à l'utiliser pour élaborer leur stratégie.
Et voici quelques carto complémentaires sur l'eau pour ceux qui le souhaitent :

Prenez soin de vous et du monde,
Maxime


En savoir plus :

...