Cosmorama

Chaque semaine dans Cosmorama, Maxime Blondeau vous présente une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin.

image_author_Maxime_Blondeau
Par Maxime Blondeau
27 août · 2 mn à lire
Partager cet article :

👨‍🌾🍅 Pour les jardiniers, voici la carte de la rusticité en France.

Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Pour planter, il faut de positionner la question du gel, alors voici la carte des climats de France adaptés à la botanique.

Une zone de rusticité, qu'est ce que c'est?

C'est une zone géographique dans laquelle les plus basses températures en hiver sont homogènes. Cette donnée permet de déterminer les meilleures conditions pour planter un végétal.

En fait, l’échelle de rusticité permet d’adapter ses plants à la résistance au gel, c’est ce qu’on appelle le système USDA, créé par le département d’agriculture américain, et qui est devenu la norme mondiale.

C’est le système le plus communément utilisé, mais ce n'est pas le seul.
La plupart du temps, ce sont les basses températures d'hiver qui conditionnent la possibilité de cultiver un végétal en extérieur. Mais les températures maximales des chaleurs estivales peuvent aussi menacer certains végétaux. Et de plus en plus avec les risques caniculaires.
Plus de détails ici :
https://buff.ly/3RvTobc


Dans le siècle qui vient, la carte géobotanique de notre pays qui va fortement évoluer avec le changement climatique. Voyez ici la rusticité en Europe en 2020.

En savoir plus sur les zones de rusticité

Quelle sera la même carte en 2100? Nul ne le sait vraiment. Techniquement, il existe 14 zones de rusticité dans le monde. Mais elles se déplacent avec les climats et les siècles.

🥶 On utilise le niveau 0 pour la Sibérie et dans le grand nord canadien 🥶, qui peut descendre jusqu'à - 53 degrés.

🥵 Les niveau 13 et 14 pour les régions équatoriales les plus chaudes du monde, qui ne descendent jamais en dessous de 21 degrés.

La France se situe entre le niveau 5 pour les Alpes et le Jura, et le niveau 10 pour la Corse et la côte d’Azur. On voit bien que la Bretagne, le cotentin et le littoral méditerranéen sont beaucoup plus doux en hiver que la majorité du territoire français.

On appelle phénologie, l'observation du cycle des plantes chaque année mise en relation avec le climat, montre des changements significatifs sur les 50 dernières années.
voir l‘Observatoire des saisons:
https://buff.ly/3WNBWUD

Par exemple, les agroclimatologues observent que la date des vendanges a été avancée de 3-4 semaines au cours de ces 50 dernières années. Des vignes sont maintenant plantées dans le département du Nord, en Bretagne et en Normandie, parce que la rusticité évolue aussi avec les températures.

Il est prévu 2 à 3 degrés supplémentaires au niveau mondial d’ici la fin du siècle.

Or, un seul degré en Europe correspondrait à une translation moyenne de la rusticité de près de 200 km vers le nord ! Ce n'est pas une science exacte évidemment, mais ca vous donne un ordre d’idée de la rapidité des transformations qui nous attendent.

J’ai planter un olivier et un oranger dans mon jardin à Vannes et ils s'y trouvent très bien. Un de mes amis géographes entretient un jardin tropical en Normandie, près de Barneville dans le Cotentin, où il ne gèle jamais.

La rusticité, c'est un indicateur crucial pour tout jardinier, et tous ceux qui s’intéressent au végétal !

Pensez-y avant d’acheter vos graines pour le potager 🍅

Prenez soin de vous et du monde,
Maxime


Si vous avez contribué au livre Géoconscience

Par ailleurs, je suis en train d’organiser l’expédition des 3000 livres précommandés.

Et je réalise que j’ai sous-estimé le coup de l’expédition, notamment le coût des cartons, l’étiquetage et la mise en pli pour les colis. J’ai compté 8 euros pour une expédition en France, ce qui correspond juste aux frais d’affranchissement. Et ceux qui ont commandé plusieurs livres n’ont réglé que 8 euros pour l’ensemble. On essuie les plâtres. Par conséquent, si certains d’entre vous acceptiez de recevoir les colis en main propre ou en point relais, ce serait pour nous une vraie économie.

En savoir plus :