🤩 Incroyable. Une carte gastronomique des terroirs de France en 1929 !

Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, parlons de cette incroyable carte des spécialités culinaires de n France en 1929. la Bibliothèque Nationale de France l'a numérisé et mise à disposition.

Cosmorama
2 min ⋅ 10/06/2024

Les spécialités du Lyonnais en 1929Les spécialités du Lyonnais en 1929

Vous pouvez explorer cette carte ici en HD

Le Terroir, ce n'est pas le Territoire.

C'est un concept français complètement intraduisible à la confluence de l’art, de la tradition et de la géographie. Essayez d’expliquer le concept à un anglophone, çà m’est arrivé et c’est amusant.

En France et en Italie, les repas à table sont sacrés. Leurs arts culinaires sont d'ailleurs reconnus au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO depuis 2010. Il est indéniable que ces deux nations en particulier cultivent un amour irraisonné pour les spécialités culinaires. Fromages, boissons, fruits, confiseries, légumes, recettes traditionnelles…

Les arts de la terre et de la table y sont des marqueurs de l’endroit où l’on vit.

Historiquement, ce sont d'ailleurs deux de leurs savoir faire qui ont été revendiqués comme des forteresses du patrimoine culinaire, les fromages et les vins. La notion moderne d’appellation d’origine géographique serait née en Italie à la Renaissance. C’est le duc de Parme qui a décrété en 1612 la protection du fromage parmesan. En 1716, les princes Médicis ont fait la même chose avec le Chianti en Toscane.

Les spécialités du Béarn et de Gascogne en 1929.Les spécialités du Béarn et de Gascogne en 1929.

Mais c’est en France que la reconnaissance du principe d’appellation géographique s’est ancré dans le droit moderne. Justement dans les années 20, avec le fromage et le vin. Une certaine boisson de l’est de la France a ouvert la voie en 1919. "Vin de Champagne" ne devint applicable qu'aux boissons produites dans une certaine aire de production géographiquement limitée selon un certain protocole. Puis en 1925, le Roquefort s’enorgueillit ensuite d’être la première AOP fromagère.

Est ce que les appellations d’origine garantissent une consommation plus locale?

La réponse est contrastée.

Par exemple, tous fruits et légumes confondus, la part de l’origine France n’est que de 29 % en France. C’est à dire que nous importons 71% des fruits et légumes que nous mangeons malgré un grand nombre d'AOP. Mais en revanche, cela renforce et protège les producteurs locaux.

Les spécialités d'Anjou, de Touraine et de Berry en 1929Les spécialités d'Anjou, de Touraine et de Berry en 1929

Les pratiques françaises et italiennes sont à ce titre, en matière d’alimentation locale, exceptionnelles.

Nous avons une vraie culture de la consommation locale, militante. En 2023, 97% des consommateurs français affirment préférer un produit local à un produit importé à prix égal. Et indépendamment du prix, les italiens sont plus de 77% à préférer consommer entièrement local (étude de YouGov).

La pratique de consommation exclusive de produits locaux a donc pris un nom : «locavore».

On parle aussi désormais de bassins d’identité culinaire.

Car le territoire n'est pas qu'un environnement. Il traverse littéralement notre corps, il est en nous.

Prenez soin de vous et du monde,
Maxime

Ceci est un extrait du livre Géoconscience. Plus que 5 jours pour le précommander ici.

Cosmorama

Par Maxime Blondeau

Je m’appelle Maxime Blondeau, je vis en Bretagne. Mon sujet, c’est la cosmographie, la perception du territoire.

Je suis auteur, conférencier et entrepreneur. J’enseigne depuis 10 ans, à Sciences Po Paris et à l’école des Mines. Mon premier livre, intitulé Géoconscience, est paru en 2024. Une fois par mois, je tiens une chronique sur RFI, intitulée Le Petit Atlas. Je produis aussi des contenus et des expositions comme Place des Nations à Genève. Plus de 200 000 abonnés suivent mes publications sur Linkedin.

Pour me contacter, vous pouvez écrire à maxime.blondeau@cosmorama.fr

Les derniers articles publiés