Cosmorama

Chaque semaine dans Cosmorama, Maxime Blondeau vous présente une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin.

image_author_Maxime_Blondeau
Par Maxime Blondeau
10 juin · 1 mn à lire
Partager cet article :

đŸ€© Incroyable. Une carte gastronomique des terroirs de France en 1929 !

Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, parlons de cette incroyable carte des spécialités culinaires de n France en 1929. la BibliothÚque Nationale de France l'a numérisé et mise à disposition.

Les spécialités du Lyonnais en 1929Les spécialités du Lyonnais en 1929

Vous pouvez explorer cette carte ici en HD

Le Terroir, ce n'est pas le Territoire.

C'est un concept français complĂštement intraduisible Ă  la confluence de l’art, de la tradition et de la gĂ©ographie. Essayez d’expliquer le concept Ă  un anglophone, çà m’est arrivĂ© et c’est amusant.

En France et en Italie, les repas Ă  table sont sacrĂ©s. Leurs arts culinaires sont d'ailleurs reconnus au patrimoine mondial immatĂ©riel de l’UNESCO depuis 2010. Il est indĂ©niable que ces deux nations en particulier cultivent un amour irraisonnĂ© pour les spĂ©cialitĂ©s culinaires. Fromages, boissons, fruits, confiseries, lĂ©gumes, recettes traditionnelles


Les arts de la terre et de la table y sont des marqueurs de l’endroit oĂč l’on vit.

Historiquement, ce sont d'ailleurs deux de leurs savoir faire qui ont Ă©tĂ© revendiquĂ©s comme des forteresses du patrimoine culinaire, les fromages et les vins. La notion moderne d’appellation d’origine gĂ©ographique serait nĂ©e en Italie Ă  la Renaissance. C’est le duc de Parme qui a dĂ©crĂ©tĂ© en 1612 la protection du fromage parmesan. En 1716, les princes MĂ©dicis ont fait la mĂȘme chose avec le Chianti en Toscane.

Les spécialités du Béarn et de Gascogne en 1929.Les spécialités du Béarn et de Gascogne en 1929.

Mais c’est en France que la reconnaissance du principe d’appellation gĂ©ographique s’est ancrĂ© dans le droit moderne. Justement dans les annĂ©es 20, avec le fromage et le vin. Une certaine boisson de l’est de la France a ouvert la voie en 1919. "Vin de Champagne" ne devint applicable qu'aux boissons produites dans une certaine aire de production gĂ©ographiquement limitĂ©e selon un certain protocole. Puis en 1925, le Roquefort s’enorgueillit ensuite d’ĂȘtre la premiĂšre AOP fromagĂšre.

Est ce que les appellations d’origine garantissent une consommation plus locale?

La réponse est contrastée.

Par exemple, tous fruits et lĂ©gumes confondus, la part de l’origine France n’est que de 29 % en France. C’est Ă  dire que nous importons 71% des fruits et lĂ©gumes que nous mangeons malgrĂ© un grand nombre d'AOP. Mais en revanche, cela renforce et protĂšge les producteurs locaux.

Les spécialités d'Anjou, de Touraine et de Berry en 1929Les spécialités d'Anjou, de Touraine et de Berry en 1929

Les pratiques françaises et italiennes sont à ce titre, en matiùre d’alimentation locale, exceptionnelles.

Nous avons une vraie culture de la consommation locale, militante. En 2023, 97% des consommateurs français affirment préférer un produit local à un produit importé à prix égal. Et indépendamment du prix, les italiens sont plus de 77% à préférer consommer entiÚrement local (étude de YouGov).

La pratique de consommation exclusive de produits locaux a donc pris un nom : «locavore».

On parle aussi dĂ©sormais de bassins d’identitĂ© culinaire.

Car le territoire n'est pas qu'un environnement. Il traverse littéralement notre corps, il est en nous.

Prenez soin de vous et du monde,
Maxime

Ceci est un extrait du livre Géoconscience. Plus que 5 jours pour le précommander ici.