Cosmorama

Chaque semaine dans Cosmorama, Maxime Blondeau vous présente une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin.

image_author_Maxime_Blondeau
Par Maxime Blondeau
8 avr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

🗻 😮 Le choc ! L'Everest n'est plus le plus haut sommet du monde.

Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, découvrons le véritable sommet géologique de la Terre.

Le Chimborazo, en Equateur. Source WikicommonsLe Chimborazo, en Equateur. Source Wikicommons

🗻 Le nouveau véritable sommet de la planète

Le Mont Chimborazo est un volcan des Andes culminant à 6 263 mètres d’altitude au sud de Quito, la capitale de la République d'Equateur. C’est le plus haut sommet des Andes équatoriennes, et sa base fait plus de 20 km de diamètre. Un titan aux neiges éternelles.

Mais, c’est 2500m moins élevé que l'Everest en altitude ! remarqueront les géographes.

Pourquoi est-il le point culminant de notre monde?

Parce que la distance entre le Mont Chimborazo et le centre de la Terre est plus grande qu'avec l'Everest. C'est le point culminant, non pas depuis le niveau de la mer, mais depuis le centre du globe.

Car la Terre n'est pas une sphère.
Elle est ellipsoïdale. Ce ne sont plus les géographes qui nous l’apprennent, mais les géologues.


Le rayon de la Terre est d'environ 21 km plus grand à l'équateur qu'aux pôles, et le Chimborazo est pratiquement sur la ligne d'équateur, ce qui en fait le point le plus éloigné du centre de Terre, bien plus que les sommets de l'Himalaya.

En 2021, l'Institut français de Recherche pour le Développement (IRD) a participé à une mission regroupant une dizaine de scientifiques accompagnés de guides de montagne, visant a mesurer avec une précision de l'ordre du centimètre la distance entre le Mont Chimborazo est le centre de notre monde.

La discipline scientifique s'appelle la
Géodésie, la mesure de la Terre.

Source : WikicommonsSource : Wikicommons

Les conclusions sont imparables

"La distance au sommet du Chimborazo est exactement de 6 384 415,98 mètres, contre 6 382 605, 01 mètres pour l'Everest, ce qui en fait le point le plus éloigné du centre de la Terre", a déclaré le porte parole de l’expédition Jean-Mathieu Nocquet.

2 km d'écart donc.
Et l'Everest n'est plus le toit du monde.

Le mont Chimborazo mériterait d'être plus connu, car de toute la Terre son sommet est le plus proche des étoiles.

Il y a deux siècles déjà, en 1799, le grand naturaliste, explorateur et géographe Alexandre de Humboldt, accompagné de son ami le botaniste français Aimé Bonpland ont réussi la première ascension du Chimborazo.

Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland au pied du Chimborazo par Friedrich Georg Weitsch (1806).Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland au pied du Chimborazo par Friedrich Georg Weitsch (1806).

Ils y ont découvert des écosystèmes prodigieux, plantes, animaux et roches extraordinaires. Cette montagne était alors plus connue qu'aujourd'hui.

Voici le récit de cette aventure.

On ne se lasse pas de découvrir de nouveaux temples de beauté sur Terre.
A bien y regarder, ce monde n'en finit pas de nous surprendre et de nous émerveiller.

Prenez soin de vous et du monde,
Maxime


Appel à soutien : une campagne se prépare

Pour m'aider à éditer mon premier livre, cliquez iciPour m'aider à éditer mon premier livre, cliquez ici

En savoir plus :

...