Cosmorama

Chaque semaine dans Cosmorama, Maxime Blondeau vous présente une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin.

image_author_Maxime_Blondeau
Par Maxime Blondeau
27 mai · 1 mn à lire
Partager cet article :

📖 🗺️ Avant-première. On vous dévoile les chapitres du livre Géoconscience !

2000 exemplaires précommandés. 127 000 euros. Avant d'entamer la dernière ligne droite, votre engagement aura déjà été incroyable. La ligne d'arrivée, ce sera le mardi 11 juin à l'Académie du Climat. Avant cela, voici un avant goût du livre : le sommaire.

En avant première, et sous réserve de modifications de dernière minute, je vous partage ici les 17 chapitres du livre qui paraitra en octobre prochain, et dont nous finalisons la conception en ce moment.

Ses pages encore vierges vont se remplir de cartes et de photographies du monde, pour bousculer notre vision du territoire. A la croisée de la géographie et de l’écologie.

Géoconscience, c’est un livre pour changer de regard sur le lieu où nous sommes.

Avant propos

IMAGINER LE MONDE

1.1 Cosmogonie

1.2 Dessiner les continents

1.3 Penser l’océan

1.4 Observer les climats

1.5 Représenter l’ailleurs

PERCEVOIR LE TERRITOIRE

2.1 Représenter l’ici

2.2 Bâtir des villes

2.3 Prendre la route

2.4 Gravir des montagnes

2.5 Sillonner les mers

2.6 Tracer les frontières

INTEGRER LE MILIEU

3.1 Redécouvrir l’espace et le temps

3.2 Remonter les rivières

3.3 Sentir la terre

3.4 Nourrir le monde

3.5 Revisiter les lieux

3.6 Régénérer

Quelques grands cosmographes d’hier et d’aujourd’hui

Les géants de l’imaginaire géographique

Conclusion

Glossaire

Bibliographie

Remerciements

Dans les trois prochaines semaines, le contenu du livre sera fixé définitivement, d’abord les visuels, puis les textes. Au delà de ce point, les retouches ne seront plus possibles. La pression…

Le BAT (Bon à tirer), c’est à dire le terme utilisé en imprimerie pour qualifier l'épreuve finale validée par toutes les parties, ce sera mi-juillet. Donc on est sur la dernière ligne droite, à la fois côté campagne et côté édition.

Tout çà n’aurait pas été possible sans vous,

Encore deux semaines pour précommander l’édition spéciale. C’est ici : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/geoconscience-le-livre

Et aux Parisiens, je vous donne rdv à l’Académie du Climat le 11 juin.

Prenez soin de vous et du monde,
Maxime


Cliquez ici pour rejoindre les 1700 premiers contributeurs du livre.Cliquez ici pour rejoindre les 1700 premiers contributeurs du livre.

Dernière ligne droite. Comment aider la campagne?

Quatre organisations ont déjà pris des lots personnalisés. Avec 20, 40 ou 60 livres, accompagnés d’une conférence.  Vous pouvez écrire à myriam@cosmorama.fr pour plus de renseignements.

Déjà 300 inscrits pour la grande soirée du 11 juin prochain à l’Académie du Climat pour la clôture de cette magnifique campagne. Voici le lien pour s’inscrire.