Cosmorama

Chaque semaine dans Cosmorama, Maxime Blondeau vous présente une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin.

image_author_Maxime_Blondeau
Par Maxime Blondeau
19 août · 2 mn à lire
Partager cet article :

🌏 En avant première ! La couverture de Géoconscience, le livre.

Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, je vous présente la couverture de mon premier livre, qui paraitra le 17 octobre prochain

Savez-vous que le sommet de la planète n'est plus l'Everest mais le mont Chimborazo dans les Andes? Que la moitié de la population humaine vit à moins de cent kilomètres d'un littoral? Que la masse totale du béton et du ciment sur Terre vient de dépasser celle du vivant ? Ou encore que soixante-six départements français portent le nom d'une rivière ?
Avec des cartes surprenantes et des photos immersives, Maxime Blondeau nous révèle le caractère vital et fascinant de notre habitat commun. Un voyage scientifique et poétique pour éveiller notre conscience géographique, notre géoconscience.

Ce texte figurera en quatrième de couverture


Géoconscience est officiellement en précommande sur le site de la Fnac
Cliquez ici pour le précommander ou le recommander

Si vous ne connaissez pas mon travail, au delà de cette lettre régulière, voici quelques éléments biographiques.

Un peu de mon histoire ici : https://maximeblondeau.com/about/

Depuis 8 ans, j'enseigne l'anthropologie à Sciences Po Paris avec une approche cosmographique, c’est à dire que j’interroge notre conscience du territoire. Nos représentations changent sous l’effet conjoint de la prise de conscience écologique et de l’accélération numérique. Depuis mai 2022, je partage mes observations, mes réflexions et mes idées sur Linkedin, ce qui a donné de la visibilité à mon sujet.

J’ai réalisé depuis près de 120 conférences auprès d’entreprises, collectivités et associations, dans le cadre d'événements dédiés à la transition écologique, territoriale et technologique.

Je suis aussi le fondateur de plusieurs organisations, dans l’ordre antéchronologique : Cosmorama Productions, Alma Mater, Sailcoop et le Printemps écologique.
En plus d'écrire et de partager mon regard j’accompagne des dirigeants d'entreprises et des gouvernements, des équipes d'innovation, RH et RSE sur le thème de la conscience territoriale.

Ce livre est un peu le résumé de mon travail.

Si vous aimez les cartes et les récits de territoire, alors il pourrait vous plaire.
Vous pouvez déjà le précommander, sinon rendez-vous le 17 octobre.

Prenez soin de vous et du monde,
Maxime


Si vous avez contribué à la campagne de financement sur Kiss Kiss Bank Bank, vous savez qu’un Tour de France est prévu pour octobre et novembre à l’occasion de la parution du livre.

Les dates s’échelonneront entre le 17 octobre et le 4 décembre, avec des conférences, des signatures en librairies et des diners. Les lieux et horaires restent encore à préciser et ils seront communiqués ultérieurement.

Mais certains jours sont déjà fixés.

  1. 18 octobre à Vannes (Bretagne)

  2. 29 octobre à Lausanne et Genève (Suisse)

  3. 30 octobre à Dijon (Bourgogne)

  4. 3 novembre à Nantes (Pays de Loire)

  5. 8 novembre à Paris (Ile de France)

  6. 13 novembre à Vannes (Bretagne)

  7. 26 et 27 novembre à Paris (Ile de France)

  8. 5 décembre à Morlaix (Bretagne)

Plusieurs autres villes et régions sont prévues ou proposées et doivent confirmer dates et lieux :

Région Alpes Auvergne (Lyon, Annecy, Loire, Clermont) Région Centre (Orléans, Bourges), Région Sud (Marseille, Nice), Région Occitanie (Montpellier, Aude), Normandie (Eure, Caen), Nouvelle Aquitaine (Bordeaux, Pau, La Rochelle), Région Nord et Est (Lille, Nancy, Strasbourg), Bruxelles

Chaque événement prendre l’une des formes suivantes, une conférence, une signature en librairie ou un dîner. Ce sera l’occasion de remettre les ouvrages en main propre à ceux qui le souhaitent.

Pour vous pré-inscrire, en attendant que les détails logistiques soit mieux définis, nous vous invitons à vous manifester dans ce questionnaire.

Par ailleurs, je suis en train d’organiser l’expédition des 3000 livres précommandés. Et je réalise que j’ai sous-estimé le coup des envois, notamment le coût des cartons, l’étiquetage et la mise en pli pour les colis. J’ai compté 8 euros pour une expédition en France, ce qui correspond juste aux frais d’affranchissement.

Par conséquent, si certains d’entre vous acceptiez de recevoir les colis en main propre, en point relais ou directement chez l’éditeur à Pairs, ce serait pour moi une vraie économie.

En savoir plus :