⛰️ 🗺️ Fascinant. Un nouveau continent vient d'être découvert.
Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, découvrez Zealandia, le 8ème continent.
200 ans qu'on n’avait pas découvert un nouveau continent.
Source : Google Earth
Un continent vient d'être cartographié par une équipe de géologues de Nouvelle Zélande.
La dernière fois, c’était l’Antarctique. En 1820, un navire russe aperçut à l'horizon un imposant rivage de glace. Ce fut la première observation moderne du dernier continent cartographié par l'humanité.
Mais en 2017, un nouveau continent de la taille de l'Union européenne a été théorisé puis observé par une équipe de géologue. Il s'agit de Zealandia, une terre entièrement submergée sous 1 à 2 km d'eau au sud-est de l'Australie.
Son territoire recouvre la Nouvelle Zélande et la Nouvelle Calédonie.
En septembre 2023, une cartographie très précise de la composition géologique de cet ancien continent de 4,9 millions de km2 a enfin été publiée.
Pour arriver à un tel résultat, l'équipe de l'institut New Zealand's GNS Science a récupéré différents types de roches datés de différentes époques (grès du Crétacé tardif, mudstones de l'Eocène, roches plutoniques du Crétacé inférieur...). L'analyse de ces échantillons a apporté une mine d'informations sur la composition géologique du nord du continent, et ce travail a été publié dans la revue de l’American Geophysical Union (AGU) le mois dernier.
Voilà ce que l'on sait :
Il y a environ 100 millions d’années, sous l'effet d'une activité volcanique intense, la contrée de Zealandia, l'Australie actuelle et l'actuel Antarctique occidental se sont séparées. On imagine, dans un grand fracas.
15 millions d’années plus tard, Zealandia s'affaissait sur le plancher océanique.
De ce lointain épisode de la vie terrestre nous sont parvenus d’émouvants témoignages comme cette immense forêt d'arbres pétrifiés et fossilisés dans l'Océan, datant d'environ 180 millions d'années découverte dans la baie de Curio, à l’extrémité sud de la Nouvelle-Zélande.
Désormais, nous en savons plus sur l’histoire de cette Atlantide des antipodes.
Prenez soin de vous et du monde, Maxime
Ceci est un extrait du livre Géoconscience, au chapitre “Continents”
On a prolongé de 15 jours. Comment aider la campagne?
Si vous représentez une organisation, vous pouvez prendre un lot de 20 ou 60 livres, accompagnés d’une conférence. Vous pouvez aussi écrire à maxime.blondeau@cosmorama.fr pour une contribution sur mesure. 🚀 => cliquez ici.
Déjà 250 inscrits pour la grande soirée le 11 juin prochain à l’Académie du Climat pour la clôture de cette magnifique campagne. Voici le lien pour s’inscrire.
Maxime Blondeau
Maxime Blondeau est auteur, conférencier et entrepreneur. Plus de 150 000 abonnés suivent ses publications quotidiennes sur Linkedin. Il enseigne la cosmographie à Sciences Po Paris et à l’école des Mines, et a donné près de 120 conférences depuis 2022.