Cosmorama

Chaque semaine dans Cosmorama, Maxime Blondeau vous présente une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin.

image_author_Maxime_Blondeau
Par Maxime Blondeau
31 mai · 1 mn à lire
Partager cet article :

🪂 🌴 Hallucinant. Un parachutiste libère 100 millions de graines sur l'Amazonie !

Chaque semaine dans Cosmorama, une carte, une image, une découverte pour penser le monde autrement et en prendre soin. Aujourd'hui, un acte fou qui pourrait ne pas être inutile.

Crédits : Luigi Cani / Creative PillsCrédits : Luigi Cani / Creative Pills

🪂 🌴 C’est quand même incroyable.

Ce parachutiste brésilien a libéré 100 millions de graines sur les forêts de l’Amazonas, juste au dessus des coupes rases et des pelleteuses. En 10 mn, record pulvérisé. Luigi Cani, cascadeur légendaire, spécialiste de chute libre et de base-jump, s’est jeté au dessus de la plus grande forêt pluviale du monde, à 4267 mètres de haut avec un message.

A cette hauteur, la libération des graines a couvert plusieurs centaines de km2 carrés, dont la grande majorité sur les friches issues de la déforestation. Pour rappel, le rythme de destruction atteint 10 000km2 par an en moyenne dans la région.

Voici une mini vidéo de cet exploit qui n'est pas que symbolique.

Car son objectif est double !

  1. Alerter et lutter contre la déforestation.

  2. Réussir une incroyable performance sportive et artistique.

Planter à plus de 300 km/h, 100 millions de graines issues de 27 espèces d’arbres indigènes, ce n’est pas donné à tout le monde. Ce projet titanesque et spectaculaire a donné du fil à retordre à ses organisateurs, des années de travail, tant sur le plan technique qu'administratif. Mais ils y sont parvenus.

Le taux de germination est supposé atteindre les 95 %, ce qui laisse entrevoir de beaux espoirs sur l'utilité réelle de cette opération. Des vols d'observation seront menés courant 2024 pour étudier les pousses.
J'ai hâte de voir le bilan !

Juste une chose quand même. Il ne suffira pas de semer une fois massivement pour résoudre le problème de la déforestation. Ce serait trop beau.


Il faudra repenser en profondeur notre vision du territoire, du végétal et du sol.

Cela passe nécessairement par le soin, par une réforme structurelle et par une attention de tous les jours.

Cela dit, je respecte l'initiative, c'est une très belle idée pour sensibiliser et revégétaliser un grand nombre de parcelles.

Prenez soin de vous et du monde,
Maxime

Cliquez ici pour rejoindre les 2000 premiers contributeurs du livre Géoconscience.Cliquez ici pour rejoindre les 2000 premiers contributeurs du livre Géoconscience.

Plus que 15 jours. Comment aider la campagne sur la dernière ligne droite?

Si vous représentez une organisation, vous pouvez prendre un lot de livres à offrir, accompagné ou non d’une conférence.  Plusieurs organisations dont Mines Paris Tech, KPMG Innovation, Orange RSE et d’autres ont fait le choix de précommander 40, 60 ou 80 livres. Vous pouvez aussi écrire à maxime.blondeau@cosmorama.fr pour une contribution sur mesure. 🚀 => cliquez ici.

Déjà 350 inscrits pour la grande soirée le 11 juin prochain à l’Académie du Climat pour la clôture de cette magnifique campagne. Voici le lien pour s’inscrire, et on s’arrêtera à 400.


...